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La localisation des villes

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Site et situation

Le site est la localisation de la ville à l’échelle locale, la situation est sa localisation à une échelle plus large (régionale ou nationale). 

Les sites « favorables » à la naissance et au développement des villes sont multiples.

  • Sites portuaires : fond de baie (Ōsaka), entrée de baie (Rio), rade naturelle (New York, San Francisco), fond d’estuaire (Londres, Hambourg), tête d’estuaire (Sydney, Lisbonne)
  • Sites de carrefour : franchissement de cours d’eau (Paris), confluent (Saint-Louis), débouché de vallée
  • Sites défensifs : sommet de colline, verrou contrôlant une vallée

 

Certaines situations sont particulièrement favorables au développement des villes.

  • Carrefours hydrographiques : convergence (Paris) ou divergence (Moscou, Bagdad) du réseau 
  • Croisement entre axe terrestre et cours d’eau (Irkoutsk, Novossibirsk, Omsk)
  • Détroits, passages d’un espace maritime à un autre (Istanbul, Singapour, Aden)
  • Fond de mer ou golfe (Saint-Pétersbourg, Riga)
  • Frontière (Detroit, Bâle, Trieste)
  • Centralité par rapport au pays (Prague, Riyad), à un espace maritime (Cherbourg)

Évolution dans le temps du couple site / situation

Avec le temps, des sites favorables peuvent l’être moins et forcer à des aménagements :

  • Glissement des activités portuaires du fond de l’estuaire vers la tête (Rouen -> Le Havre)
  • Du fond de la baie vers la périphérie (Ōsaka -> Kōbe et Sakai)
  • Débordement de la ville par rapport à son site défensif initial devenu trop étroit

 

Les avantages ou inconvénients d’une situation peuvent évoluer avec le temps

  • Apparition ou disparition du rôle économique d’une route terrestre
  • Évolution du trafic maritime, apparition ou disparition de routes commerciales
  • Apparition de conflit dans une zone frontalière
  • Fermeture ou ouverture politique d’une frontière (Rideau de fer)

Les semis urbains

La position relative des villes les unes par rapport aux autres dans un espace donné détermine le semi urbain. Il peut apparaître

  • Dense dans les régions très peuplées et anciennement urbanisées : Europe rhénane, Italie du Nord, Chine, Inde, Java
  • Lâche dans les régions peu peuplées et urbaines depuis peu : Ouest des États-Unis, Australie
  • Linéaire le long de routes terrestres, de cours d’eau, d’un piedmont : Sibérie, Égypte, Xinjiang
  • Concentré sur les littoraux du fait de la colonisation : Afrique, Nord-Est des États-Unis, Brésil

 

Quand de nombreuses villes sont proches les unes des autres, on parle de mégalopole. 

  • Traditionnellement, on distingue 3 mégalopoles : N-E des États-Unis, Europe, Japon
  • Il est possible d’en distinguer d’autres : Sudeste brésilien, Californie, région de Beijing, région de Shanghai, Delta de la Rivière des Perles, Java

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