Le site est la localisation de la ville à l’échelle locale, la situation est sa localisation à une échelle plus large (régionale ou nationale).
Les sites « favorables » à la naissance et au développement des villes sont multiples.
- Sites portuaires : fond de baie (Ōsaka), entrée de baie (Rio), rade naturelle (New York, San Francisco), fond d’estuaire (Londres, Hambourg), tête d’estuaire (Sydney, Lisbonne)
- Sites de carrefour : franchissement de cours d’eau (Paris), confluent (Saint-Louis), débouché de vallée
- Sites défensifs : sommet de colline, verrou contrôlant une vallée
Certaines situations sont particulièrement favorables au développement des villes.
- Carrefours hydrographiques : convergence (Paris) ou divergence (Moscou, Bagdad) du réseau
- Croisement entre axe terrestre et cours d’eau (Irkoutsk, Novossibirsk, Omsk)
- Détroits, passages d’un espace maritime à un autre (Istanbul, Singapour, Aden)
- Fond de mer ou golfe (Saint-Pétersbourg, Riga)
- Frontière (Detroit, Bâle, Trieste)
- Centralité par rapport au pays (Prague, Riyad), à un espace maritime (Cherbourg)