La notion de global cities est apparue en 1991 sous la plume de l’économiste américaine Saskia Sassen. Depuis, les auteurs français utilisent les termes de « villes mondiales » ou de « villes globales » pour désigner les métropoles qui se situent au sommet de la hiérarchie urbaine mondiale, les lieux où se concentrent les fonctions de commandement de l’économie mondiale.
Les métropoles : un archipel dominant le système mondial
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Une intégration multiforme à la mondialisation
Les caractéristiques d'une métropole sont :
Les ctivités économiques
- Sièges de grandes entreprises (FTN) : sites de décision
- Entreprises de conseil ou de publicité
- Sites de production ou de logistique
- Accessibilité par les transports
Les activités financières
- Banques, assurances
- Cabinets d’audit et de consulting
- Bourses
Le rôle politique
- Institutions nationales ou internationales (sièges d’organisations)
- Sièges de grandes ONG
- Ambassades et consulats
Le rôle scientifique
- Universités attractives pour les étudiants étrangers, réputées pou leurs résultats
- Recherche et développement : laboratoires privés ou public
Le rôle culturel
- Attractivité touristique : monuments, musées…
- Production artistique : studios de cinéma ou télé, musique
- Médias
- Organisation d’événements : Expo U, JO, congrès…
Un processus sélectif
Les activités emblématiques de la métropolisation se concentrent dans un nombre restreint de villes. Les acteurs économiques choisissent de s’installer, de se développer, de rester là où ils vont trouver :
- De la main d’ouvre très hautement qualifiée
- Des infrastructures de transports performantes aux échelles mondiale (liaisons avec les autres métropoles), nationale (avec le reste du pays) et locale (à l’intérieur de l’aire urbaine)
- La proximité spatiale avec les décideurs nationaux, régionaux ou mondiaux
Les métropoles sont en compétition les unes avec les autres pour attirer ou conserver les activités qui font leur puissance :
- Politiques d’aménagement urbain : quartiers mieux adaptés aux entreprises ou à la main d’œuvre qualifiée
- Politique fiscale attractive pour les entreprises et les investisseurs
- Marketing territorial pour renforcer l’attractivité : accent mis sur la modernité, ou l’aspect selon lequel il « fait bon vivre »
- Candidature pour l’organisation de grands événements : Jeux Olympiques, championnats du monde de sports divers, coupes du monde de football, expositions universelles…
Un effet d’archipel
L’essentiel des activités des villes globales se fait avec d’autres villes globales. Les autres villes sont donc souvent court-circuitées par rapport aux flux qui relient les métropoles. On parle alors d’effet archipel, les métropoles étant assimilées à des îles qu’il faut relier en « passant par-dessus » un océan de territoires moins bien reliés à la mondialisation : villes de moindre importance et campagnes.