La révolution industrielle, qui débute en Europe à la fin du XVIIIème (Royaume-Uni) et au XIXème siècles et s’étend ensuite aux États-Unis et au Japon, consacre la vocation industrielle de la ville
- Apparition quasi ex nihilo de villes industrielles à proximité de gisements de charbon (Ruhr, Midlands, Nord-Pas-de-Calais, Borinage, Appalaches), de fer (Lorraine)
- Développement industriel des villes portuaires en fonction des produits importés : Nantes, Marseille, Le Havre, Anvers, Hambourg, Gênes, Liverpool, Yokohama, Ōsaka, Philadelphie…
- Développement de villes liées aux industries textiles : Manchester, Rouen, Lille…
- Développement industriel des grandes métropoles (main d’œuvre abondante et marché important) : Paris, Londres, Tōkyō, New York…
- Apparition de conurbations : Ruhr, Lille-Roubaix-Tourcoing, Midlands…
À partir de la seconde moitié du XXème siècle, on assiste à une désindustrialisation des villes des pays développés (délocalisations vers les pays émergents)
- Coûts de production en hausse
- Sites de production à l’étroit dans des agglomérations en extension : manque de place, pollution, nuisances sonores
- Hausse du chômage, de la précarité des populations ouvrières
- D’où apparition de friches industrielles, dégradation des quartiers ouvriers, paupérisation des quartiers de logements sociaux, voire désertification des anciens quartiers ouvriers en Amérique du Nord
- Parfois recomposition et réhabilitation des anciens quartiers industriels, des anciennes friches industrielles : Ruhr, docks londoniens
- Réindustrialisation de certaines anciennes régions industrielles : Toyota à Valenciennes
Migration des sites industriels à l’intérieur de l’agglomération, en général du centre vers la périphérie afin de bénéficier de plus d’espace et d’une meilleure accessibilité : Michelin à Clermont-Ferrand, par exemple.
Dans le même temps, on assiste à l’industrialisation de certaines villes de pays émergents ou en développement
- Développement industriel des villes portuaires : ZES chinoises (Shenzhen, Shanghai, Qingdao, Dalian), Sud-Est asiatique (Singapour, Port Kelang, Hô Chi Minh-Ville), villes portuaires d’Afrique (Dakar, Abidjan, Lagos, Le Cap, Durban) et d’Amérique latine (Buenos Aires, Sao Paulo/Santos, Porto Alegre)
- Développement industriel des zones franches : Inde, Chine, États-Unis,
- Développement industriel et urbain à partir d’industries extractives (mines)
Dans les pays développés, industrialisation de villes peu industrielles jusqu’à présent, dans des régions peu concernées par l’industrie, par exemple Développement de l’automobile dans les villes de l’Ouest de la France, du Sud des États Unis car les salaires sont inférieurs et la syndicalisation des ouvriers est plus faible
- Opposition entre les villes des rustbelts et celles des sunbelts
- Apparition de zones industrielles à la périphérie des agglomérations
Mais aussi développement de villes industrielles de haute technologie, essentiellement dans les pays développés, mais aussi dans les pays émergents
- Aéronautique et aérospatiale : Toulouse, Hambourg, Seattle, Montréal
- Informatique : Silicon Valley, Boston, Raleigh, Tsukuba, Bangalore, Putrajaya
- Technopoles emblématiques : Sophia Antipolis