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Villes et industries

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Industries et villes dans un monde mondialisé

La révolution industrielle, qui débute en Europe à la fin du XVIIIème (Royaume-Uni) et au XIXème siècles et s’étend ensuite aux États-Unis et au Japon, consacre la vocation industrielle de la ville

  • Apparition quasi ex nihilo de villes industrielles à proximité de gisements de charbon (Ruhr, Midlands, Nord-Pas-de-Calais, Borinage, Appalaches), de fer (Lorraine)
  • Développement industriel des villes portuaires en fonction des produits importés : Nantes, Marseille, Le Havre, Anvers, Hambourg, Gênes, Liverpool, Yokohama, Ōsaka, Philadelphie…
  • Développement de villes liées aux industries textiles : Manchester, Rouen, Lille…
  • Développement industriel des grandes métropoles (main d’œuvre abondante et marché important) : Paris, Londres, Tōkyō, New York…
  • Apparition de conurbations : Ruhr, Lille-Roubaix-Tourcoing, Midlands…

 

À partir de la seconde moitié du XXème siècle, on assiste à une désindustrialisation des villes des pays développés (délocalisations vers les pays émergents)

  • Coûts de production en hausse
  • Sites de production à l’étroit dans des agglomérations en extension : manque de place, pollution, nuisances sonores
  • Hausse du chômage, de la précarité des populations ouvrières
  • D’où apparition de friches industrielles, dégradation des quartiers ouvriers, paupérisation des quartiers de logements sociaux, voire désertification des anciens quartiers ouvriers en Amérique du Nord
  • Parfois recomposition et réhabilitation des anciens quartiers industriels, des anciennes friches industrielles : Ruhr, docks londoniens
  • Réindustrialisation de certaines anciennes régions industrielles : Toyota à Valenciennes

 

Migration des sites industriels à l’intérieur de l’agglomération, en général du centre vers la périphérie afin de bénéficier de plus d’espace et d’une meilleure accessibilité : Michelin à Clermont-Ferrand, par exemple.

Dans le même temps, on assiste à l’industrialisation de certaines villes de pays émergents ou en développement

  • Développement industriel des villes portuaires : ZES chinoises (Shenzhen, Shanghai, Qingdao, Dalian), Sud-Est asiatique (Singapour, Port Kelang, Hô Chi Minh-Ville), villes portuaires d’Afrique  (Dakar, Abidjan, Lagos, Le Cap, Durban) et d’Amérique latine (Buenos Aires, Sao Paulo/Santos, Porto Alegre)
  • Développement industriel des zones franches : Inde, Chine, États-Unis, 
  • Développement industriel et urbain à partir d’industries extractives (mines)
  •  

Dans les pays développés, industrialisation de villes peu industrielles jusqu’à présent, dans des régions peu concernées par l’industrie, par exemple Développement de l’automobile dans les villes de l’Ouest de la France, du Sud des États Unis car les salaires sont inférieurs et la syndicalisation des ouvriers est plus faible

  • Opposition entre les villes des rustbelts et celles des sunbelts
  • Apparition de zones industrielles à la périphérie des agglomérations

 

Mais aussi développement de villes industrielles de haute technologie, essentiellement dans les pays développés, mais aussi dans les pays émergents

  • Aéronautique et aérospatiale : Toulouse, Hambourg, Seattle, Montréal
  • Informatique : Silicon Valley, Boston, Raleigh, Tsukuba, Bangalore, Putrajaya
  • Technopoles emblématiques : Sophia Antipolis

Industries et villes portuaires

Activités portuaires, industries et développement urbain sont souvent très fortement imbriqués.

 

Le développement industriel d’une ville portuaire peut se faire sur plusieurs bases

  • Industries liées au port lui-même : construction navale civile ou militaire (Saint-Nazaire, Pusan, Osaka, Gdansk, Hobart), stockage, production d’engins de levage…
  • Industries liées aux importations : savonneries (Marseille), biscuiteries (Nantes), raffinage de pétrole et pétrochimie (Singapour, Rotterdam, Fos, Le Havre, Gènes) sidérurgie (Dunkerque)
  • Industries liées aux exportations : bois, conserveries de fruits (Santos) ou de poissons, construction automobile (Le Havre), matériel électronique (Shenzhen)

 

Le développement des activités portuaires et industrielles oblige souvent à la recherche de nouveaux sites

  • Glissement vers l’aval dans les estuaires ou les deltas (Rotterdam) avec parfois la naissance d’un second élément urbain loin en aval : Rouen – Le Havre, Nantes – Saint-Nazaire, Brème – Bremerhaven
  • Étalement le long des baies : Tōkyō, Ōsaka, Nagoya, San Francisco
  • Séparation complète des sites : Marseille – Fos 

 

Le développement urbain et le développement portuaire peuvent être 

  • conjoints (symbiose)
  • séparés
  • antagonistes (conflit)

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