L’étalement urbain est le fait que les fonctions urbaines (habitat, commerces, industries) prennent de plus en plus d’espace. L’augmentation de la surface de l’aire urbaine est souvent supérieure à l’augmentation de sa population, donc la densité générale a tendance à baisser. Le phénomène concerne toutes les aires urbaines, selon des modalités différentes.
Dans les pays développés, la population augmente très lentement, mais la surface des aires urbaines augmente régulièrement
- C’est dans les villes américaines que l’étalement est le plus important, du fait de l’importance du transport automobile et de l’habitat individuel. L’aire urbaine d’Atlanta (2,5 Mhab) est aussi étendue que celle de Paris (12 Mhab)
- L’étalement est important en Europe : de 1980 à 2010, l’aire urbaine de Toulouse a été multipliée par 3
- En Asie orientale, surtout au Japon, en Corée ou à Hong-Kong, cet étalement est moins sensible du fait de l’importance des transports en commun et de la verticalisation plus importante des villes
- Cependant, l’étalement de Beijing est impressionnant : les autorités chinoises ont mis en service un 7ème périphérique, d’une longueur totale de près de 1000 km
Les causes et les acteurs de ce phénomène sont multiples
- Le manque d’espace et le prix du foncier ou de l’immobilier dans le centre et les proches banlieues poussent les habitants et les activités à chercher logements, terrains ou bureaux toujours plus loin
- Le développement d’emplois dans ces espaces périurbains (centres commerciaux, aéroports, zones industrielles) incitent certains habitants à s’en approcher
- L’existence de modes de transports rapides permet à ceux qui conservent leur emploi dans le centre d’y accéder facilement
- Les autorités politiques peuvent jouer un rôle important, en décidant l’aménagement de villes nouvelles en périphérie : France, Égypte, Inde, Venezuela, ex-URSS