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Île-de-France

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Carte de Marne-la-Vallée 1/25000 (2414 ET) – Partie 1

De la banlieue Est de Paris à la Brie

La limite de la banlieue ancienne :

  • Banlieue proche de Paris, dense, urbanisation début XXe siècle : Champigny, Neuilly, Clichy, Gagny ;
  • Implantation d’infrastructures polluantes ou encombrantes au-delà de la banlieue : gares de triage et centrale électrique (Vaires), chocolaterie (Noisiel) ;
  • Campagne péri-urbaine traditionnelle : vignes à St-Thibault, châteaux à Guermantes et Gouvernes.


Une urbanisation ancienne le long des axes ferroviaires :

  • Deux axes anciens : vers l’Est par Lagny (ligne vers Reims) ; vers le Sud-Est par Gretz (ligne vers Troyes) ;
  • Noyau urbain autour de chaque gare : Tournan, Pontault, Esbly ;
  • Urbanisme « rayonnant » autour de la gare : Vaires.


Pavillons et grands ensembles :

  • Banlieues pavillonnaires populaires : forte densité (Chelles, Gagny, Montfermeil) ;
  • Banlieues pavillonnaires moins denses, plus « haut de gamme » (Noiseau, Chennevières) ;
  • Grands ensembles datant des années 1960-70 à la limite entre plusieurs communes : Bois l’Abbé et Hauts de Chennevières, Les Bosquets (Monfermeil/Clichy).


Une ville nouvelle

Une opération sur 30 km de long :

  • Schéma directeur établi en 1965 : 4 secteurs à urbaniser l’un après l’autre (Porte de Paris, Val Maubuée, Val de Bussy, Val d’Europe) sur 26 communes ;
  • Aménagement le long de l’autoroute A4 et RER A : importance des liaisons avec Paris ;
  • Mise en service RER A jusqu’à Noisy 1977, Torcy 1980, Chessy 1992, Bussy 1995 et Val d’Europe 2001.


Une urbanisation originale :

  • Urbanisation discontinue : importance des espaces forestiers, agricoles et lacustres (Lognes) ;
  • Densité décroissante d’Ouest (Noisy-le-Grand) en Est (Serris, Magny) ;
  • Importance de la géométrie dans l’aménagement : Bussy, Bailly, Noisy.


Des activités secondaires et tertiaires :

  • Grandes zones industrielles le long des autouroutes (A 4 ou A 104) : Croissy-Beaubourg, Collégien, Bussy, St Thibault ;
  • Grandes zones commerciales proches autoroutes : Collégien, Val d’Europe ;
  • Technopôles : Cité Descartes à Champs (université, écoles d’ingénieurs), université Val d’Europe.

Carte de Marne-la-Vallée 1/25000 (2414 ET) – Partie 2

Une région de tourisme et de loisirs

Les loisirs périurbains :

  • Nombreuses forêts, souvent domaniales : ceinture forestière d’Île-de-France, anciennement chasse à courre (carrefours en étoile), maintenant promenade ;
  • Golfs (Armainvilliers), clubs hippiques ;
  • Bases de loisirs (Vaires, Jablines) : anciennes sablières et gravières.


Disneyland Paris :

  • Parcs d’attractions ;
  • Zones hôtelières ;
  • Zones commerciales (Val d’Europe), résidentielles (Bailly, Magny) attenantes ;
  • Importance du réseau routier circulaire.


Un carrefour multimodal :

  • Desserte par autoroute A4
  • Gare TGV
  • Gare RER

Versailles 1/25000 (2214 ET)

Autre carte de paysage périurbain : Versailles 1/25000 (2214 ET)

Le contact ville : campagne

  • De la proche banlieue à la lointaine banlieue Ouest de Paris ;
  • Une campagne prospère ;
  • Un paysage varié.


Le contact entre différents types de banlieue :

  • Des banlieues aisées : Versailles, Marly, Saint-Germain ;
  • Des banlieues industrielles et populaires : Poissy, Conflans ;
  • Une ville nouvelle : St Quentin-en-Yvelines.


Des éléments venant perturber la netteté des contacts :

  • Les fonctions urbaines à la campagne ;
  • Les forêts intra-urbaines ;
  • Une agriculture interstitielle.

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