Un littoral typiquement méditerranéen
Une succession d’anses et de caps :
- Côtes rocheuses, caps (Antibes, Théoule) correspondant à des massifs anciens (Estérel) ou des formations volcaniques (Antibes) ;
- Îles (Lérins) ;
- Anses en arcs de cercle, côtes d’accumulation récente.
Des cours d’eau à dompter :
- Cours d’eau sujets aux inondations : automne et printemps surtout ;
- Lits majeurs des cours d’eau peu exploités ;
- Cours d’eau canalisés récemment : Var, Siagne aval.
Un espace maritime sur lequel il faut s’ouvrir, mais dont il faut se protéger :
- Antibes : ville d’origine phocéenne (IVe s. av. J.-C.) ;
- Îles de Lérins : abbaye, isolement ;
- Villages perchés, fortifiés en retrait du littoral : danger des razzias (Mougins, Biot, St Paul).
Un littoral fortement urbanisé : la Côte d’Azur
Urbanisation et transports :
- Sécurité à partir du XVIIe siècle : développement des noyaux urbains (Cannes, Antibes, Cagnes) ;
- Chemin de fer au XIXe siècle : axe Marseille – Nice ;
- Autoroute A8 à partir des années 1960.
Urbanisation et développement touristique :
- Tourisme hivernal d’abord (fin XIXe – début XXe) : lié au chemin de fer ;
- Tourisme haut de gamme : promenades (Croisette), hippodromes, casinos… ;
- Tourisme estival dans un second temps : plages deviennent plus attractives que côtes rocheuses ;
- Ports de plaisance, hôtels, campings, musées.
Urbanisation et attractivité migratoire :
- Région mise en lumière par certains artistes (Picasso, Cocteau…) ;
- Attractivité migratoire auprès des retraités à partir des années 1960-70 ;
- Attractivité auprès des actifs dans un second temps.