La ville est un organisme qui doit être relié au reste du monde pour pouvoir « fonctionner », vivre. Ces interconnections marquent le paysage urbain du fait des réseaux mis en place.
Chaque ville est reliée à l’extérieur pour des besoins divers
- Arrivée de matières premières, et/ou expédition de produits plus ou moins fabriqués : villes industrielles et portuaires
- Énergie : gaz, pétrole, électricité, eau chaude pour chauffage
- Approvisionnement en eau : les sources pouvant être lointaines (Los Angeles)
- Approvisionnement agroalimentaire
- Flux de populations dans le cadre des migrations internationales, nationales ou locales
- Flux touristiques
Les aménagements en vue de ces flux sont nombreux
- Ports maritimes ou fluviaux
- Conduites : gazoducs, oléoducs, aqueducs
- Gares de voyageurs, gares de marchandises, gares de triage
- Voies de chemin de fer, routes, autoroutes
- Halles, marchés de gros (Rungis)
- Aéroports
La localisation de ces aménagements contribue à structurer l’aire urbaine
- Localisation première des gares en plein centre-ville (Lyon, New-York, Mumbai), en position péricentrale à la limite des espaces densément urbanisés (Paris, Londres) ou refusée et rejetée sur une autre commune (Tours, Orléans)
- Installation des gares de triages en périphérie (Vaires-sur-Marne, Villeneuve-Saint-Georges, Clearing Yard)
- Migration progressive des marchés de gros du centre vers la périphérie ou les quartiers d’aménagement récent (Les Halles – Rungis, Tsukiji – Toyosu)
- Éloignement progressif des aéroports en périphérie, voire en zone rurale
- Même phénomène, très récemment, avec les gares à grande vitesse (Valence TGV, Avignon TGV, Shin-Ōsaka, Shin-Yokohama)