Retour

Les rythmes économiques des XIXe et XXe siècles

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Quelques doctrines économiques

  • Libéralisme : Pensée économique suivant laquelle la croissance est assurée par la liberté d'investissement et de circulation des biens et des valeurs. L'Etat doit se garder d'intervenir dans la vie économique, tout en garantissant par des lois le respect des idées libérales.

  • Néolibéralisme : Pensée économique, mise en application surtout depuis les années 1980, visant à mettre en place une économie où l'Etat cesse de soutenir les secteurs en difficulté de façon à ne pas handicaper la croissance des secteurs les plus dynamiques.

  • Keynésianisme : Suivant les idées de John Maynard Keynes, économiste britannique, idée qui consiste à dire que l'État doit intervenir dans l'économie en cas de crise de façon à rétablir une spirale vertueuse de croissance.

  • Dirigisme : Doctrine économique fondée sur l'action volontariste de l'État. Cela peut aller depuis le protectionnisme, jusqu'à la planification de l'économie. Les États totalitaires du XXe siècle mirent tous en place des systèmes dirigistes.

  • Collectivisme : Dans les États du bloc de l'Est, les moyens de production et d'échange étaient devenus la propriété de l'Etat, suivant la doctrine communiste de la dictature du prolétariat. Ce dernier les mettait à disposition de collectifs d'ouvrier et de paysans.

Les grands systèmes monétaires

Plusieurs systèmes monétaires se mettent en place à l'échelle du monde aux XIXe et XXe siècles.

  • Le système de l'étalon or : Il se met en place de 1871 à 1900. L'Allemagne est le premier pays à l'adopter et les États-Unis, le dernier. Ce système fonde la masse monétaire, dans chaque pays, sur l'encaisse en or que chacun des États possède. Les monnaies sont ainsi stabilisées et peuvent garantir un équilibre monétaire pour les échanges internationaux.

  • Le Gold Exchange Standard : Ce système se met en place en 1922 suite à la dévaluation de la plupart des monnaies pendant la Première Guerre mondiale. Seuls le dollar et la livre sterling sont convertibles en or, les autres monnaies étant stabilisées en référence à l'or, mais sans convertibilité. Ce système est mis à mal par la crise de 1929 : en 1931, la Grande-Bretagne et en 1933, les États-Unis, dévaluent leur monnaie et suspendent la convertibilité.

  • Le système de Bretton Woods est mis en place en 1944 : après l'échec de la proposition, par Keynes, d'une monnaie mondiale, le bancor, on met en place un système dans lequel le dollar est la seule monnaie convertible en or au taux de 35 dollars de l'once. Les autres monnaies doivent s'engager à ne pas varier de plus ou moins 1% par rapport au dollar. L'inflation et le dérèglement du système conduit le président des États-Unis, Richard Nixon, à dévaluer le dollar en 1971, mettant ainsi fin au système de Bretton Woods.

  • Les accords de la Jamaïque, en 1976, organisent le système actuel des changes avec parité fixe, mais modulables, dans lequel le dollar tient un rôle central. L'or cesse d'être le référent monétaire.

Les « Trente Glorieuses »

Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à 1973, l'économie mondiale connaît une telle embellie que l'économiste Jean Fourastié forge le terme de « Trente Glorieuses » pour qualifier ces années. Il fait allusion aux « Trois Glorieuses », journées des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui abattirent la monarchie restaurée. Il souligne ainsi la dimension révolutionnaire de ces trente années. Une révolution qui concerne plusieurs aspects :

  • Une croissance économique sans précédent marque le monde occidental, portée par le plein emploi et un « baby-boom » assurant une croissance démographique soutenue ;
  • La mise en place d'une consommation de masse, associée à une standardisation des modes de production ;
  • La société de consommation qui correspond à ce mode de production voit une révolution des modes de consommation, avec l'accession au confort et aux loisirs pour les classes moyennes représentant désormais plus de 50 % des familles ;
  • Une révolution des mœurs, avec une déprise du fait religieux en Europe, une valorisation des libertés individuelles, notamment pour les jeunes. Les événements de Mai 1968 en Europe et aux États-Unis montrent cette volonté de bousculer les cadres traditionnels ;
  • Les femmes accèdent massivement aux emplois salariés, et s'émancipent : la contraception est légalisée dans les années 1960 et la liberté de disposer de son salaire s'impose dans la plupart des pays. Des mouvements féministes comme le MLF en France militent pour davantage de droits ;
  • À la fin des années 1960, les critiques s'élèvent contre le productivisme et le risque de surchauffe économique. Les premiers écologistes invitent à réfléchir sur les risques environnementaux.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !