Retour

Nouvelles expériences politiques en Angleterre et aux Pays-Bas

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les souverains anglais

Quelques éléments pour comprendre la situation politique en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles avant le Grand interrègne :

Dynastie des Tudors :

  • Henry VIII : 1509-1547. Il institue la religion anglicane.
  • Edouard VI : 1547-1553
  • Jane Grey : juillet 1553 (exécutée par sa demi-sœur Marie)
  • Marie dite « bloody Mary » : 1553-1558. Elle adopte le catholicisme et fait persécuter les anglicans.
  • Elisabeth Ire dite « la reine vierge » : 1558-1603. Elle donne à l'anglicanisme sa théologie protestante et fait persécuter les catholiques. 

Dynastie des Stuart :

  • Jacques Ier : 1603-1625
  • Charles Ier : 1625-1649 : exécuté à cause de son désir de renforcer les pouvoirs du roi

Textes fondateurs de la monarchie parlementaire en Angleterre

  • L'Habeas corpus de 1679, voté par le Parlement sous l'influence du parti Whigs permet aux accusés de « disposer de leur corps », en connaissant les motifs de leur emprisonnement, en ayant la garantie de disposer d'une défense et de droits fondamentaux. Il tend également à favoriser l'indépendance du pouvoir judiciaire.

  • Le Bill of rights de 1689 est un texte garantissant les principes de la monarchie parlementaire suite à la Glorieuse révolution. Le roi Guillaume III, ancien stathouder des Provinces Unies, s'engage à réunir souvent le Parlement et à respecter ses décisions.

  • L'abolition du Licensing Act de 1662, qui restreignait la liberté de la presse, par le Parlement en 1695 permet une floraison de journaux à Londres.

La vie politique s'organise entre le parti Whig, opposé à l'absolutisme, et le parti Tory, favorable à un pouvoir royal plus affirmé et professant des idées davantage conservatrices.

Caractéristiques des Provinces-Unies

Le 26 juillet 1581, sept des dix-sept provinces des Pays-Bas Espagnols, celles situées au nord et à majorité protestante, proclament leur indépendance et leur union. Il s'agit d'une république confédérale, gouvernée par des États généraux. L'indépendance est confirmée par les traités de Westphalie en 1648. 

Chacune des provinces dispose d'États provinciaux, d'un pensionnaire, qui est le chef du pouvoir exécutif et d'un stathouder qui est le chef militaire et le responsable de la diplomatie. Celui de Hollande exerce une réelle prééminence, responsable également de la Zélande et d'Utrecht. Il est généralement issu de la maison d'Orange-Nassau. 

Les Provinces-Unies développent un réseau de comptoirs gérés par la compagnie des Indes orientales (V.O.D) et participent ainsi à l'émergence du fait colonial dans le cadre de la première mondialisation. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !