Le préfet, à Rome, est un « officier » en charge d’une unité militaire ou d’une branche de l’administration.
- Le préfet de la ville : cette magistrature est instituée par Auguste et devient permanente en 13. Le poste est occupé par un magistrat au sommet de la carrière sénatoriale. Les compétences du préfet visent au ravitaillement en viande de la ville, à assurer la police des marchés et des spectacles. Il commande trois cohortes urbaines, chargées du maintien de l’ordre à l’intérieur des limites de la ville.
- Le préfet du prétoire : le poste est créé en 2 av. J.-C. par Auguste, il est réservé aux chevaliers. Le préfet commande la garde prétorienne de l’Empereur (9 cohortes). Sa position leur permet d’exercer une influence sur l’Empereur. La charge est souvent collégiale.
- Le préfet de l’annone : le poste est créé en 8, et est attribué à un officier de rang équestre chargé de l’approvisionnement en blé, du contrôle des prix et de la distribution aux pauvres. La fonction est destinée à mettre un terme à la précarité du ravitaillement de Rome en céréales.
- Le préfet des vigiles : le poste est créé en 6 par Auguste. Le préfet est à la tête des Vigiles qui luttent contre les sinistres et assurent le maintien de l’ordre la nuit dans la capitale. Il commande les cohortes de vigiles.