Le Livre de Durrow, un évangéliaire produit en Northumbrie vers 680, est caractéristique de l’enluminure anglo-saxonne. Au début de chaque évangile figure un portrait de l’évangéliste et/ou de son symbole, suivi d’une page-tapis, puis le texte commence par une initiale ornée (image ci-dessous).
Les motifs ornementaux se déploient à profusion dans les larges bandeaux qui délimitent les pages, dans les pages-tapis et sur le corps des figures humaines et animales. Ces ornements sont essentiellement des spirales, des entrelacs, des triscèles, des cercles concentriques et des motifs zoomorphes.
La représentation humaine, elle, est très stylisée, sauf dans les manuscrits influencés par la culture méditerranéenne (ex. Livre de Lindisfarne, v. 700).
Au milieu du IXe s., les raids vikings interrompent l’activité des scriptoria northumbriens, mais l’héritage n’est pas perdu. En particulier, l’initiale ornée, invention insulaire, est reprise dans les scriptoria carolingiens et constitue le motif de prédilection des enlumineurs romans.