Le temple grec est littéralement la résidence du dieu. C’est à l’époque géométrique que ce type de structure apparaît. A Lefkandi, un hécatompédon est probablement le « temple » grec le plus ancien. Son architecture n’a cependant rien à voir avec les temples suivants.
Le temple grec archaïque ou classique présente plusieurs caractéristiques essentielles : il est périptère, hexastyle ou octostyle et dispose d’une crépis. Il est formé d’un pronaos, d’un naos et d’un opisthodome. En termes d’ordre d’architecture, le temple est soit dorique soit ionique.
Evidemment, il existe des variantes à ce modèle architectural et le canon n’est fixé qu’à la toute fin de la période archaïque. Ce temple est également le support à une sculpture particulièrement riche qui s’exprime sur le fronton, sur les métopes ou sur la frise. Le cadre triangulaire pose certains problèmes et ceux-ci sont résolus au début de la période classique. Cet édifice est indissociable de l’autel sur lequel on effectuait les sacrifices.