Aussi appelés « thermes centraux », les thermes urbains d’Herculanum sont implantés à proximité immédiate du forum. Les ruines visibles aujourd'hui correspondent à la dernière phase de construction, datable de l’époque Julio-Claudienne. Le bâtiment se déploie sur trois côtés de l’îlot, autour d’une palestre et présente deux zones indépendantes, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, chacune possédant sa propre entrée.
Chaque espace comprend les mêmes pièces, bien que la partie réservée aux hommes soit plus vaste que celle des femmes. Le circuit commence par le vestibule et le vestiaire, puis le frigidarium (la salle froide), le tepidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude). Des latrines sont également aménagées à côté du frigidarium masculin. Les salles sont chauffées par le sol et les murs grâce à un système d’hypocauste.
Ces thermes appartiennent à la catégorie des édifices thermaux avec pièces "en ligne" - ou "alignées" - dont la caractéristique est la succession de salles, chacune ayant une fonction et – le cas échéant – une température différente.
Apodyterium masculin des thermes d'Herculanum
Apodyterium féminin des thermes d'Herculanum