Les tombeaux dits « à guirlandes » sont typiques de la période républicaine et sont apparus dans le premier quart du Ier siècle av. J.-C.
Le tombeau « aux guirlandes » - aussi appelé tombeau « des guirlandes » – a été découvert en 1763 à Pompéi. Il est situé le long de la via Herculana, entre Pompéi et la villa des Mystères.
Construit en gros blocs de péperin et habillé de stuc, il est de forme rectangulaire, sans socle ni moulurations basses. Le décor se trouve uniquement dans les parties hautes et est composé d’une frise à guirlandes, d’une corniche modillonnaire et d’une table d’autel à pulvini (« oreiller », « coussin »).
Sur la face principale, il présente quatre pilastres corinthiens et, à l’origine, une inscription gravée sur une tabula ansata, aujourd’hui disparue. Les faces latérales sont ornées de trois pilastres réunis par les guirlandes, qui ont donné son nom au monument.
Il semblerait que ce monument soit un cénotaphe, c’est-à-dire un monument commémoratif, car aucune chambre sépulcrale n’a été observée.