Temples étrusco-italiques = VIe-IIIe siècle av. J.-C.
Influence des temples grecs = à partir du IIe s. av. J.-C.
Vers 100 av. J.-C. = apparition des temples issus de la synthèse entre la tradition étrusque et la tradition grecque.
La plupart des temples romains vont être issus de cette synthèse. Le temple romain va très peu évoluer après. Les temples romains vont hériter d’un haut podium, d’une forte orientation et d’une cella de taille importante.
La « Maison Carrée » de Nîmes en est un exemple provincial. C'est un temple hexastyle corinthien (39 colonnes) pseudo périptère construit à l’extrémité sud du forum. Il est daté entre 2 et 5 ap. J.-C. et est dédié au culte impérial. Il mesure 15 m de large sur 31 m de long. Bâti sur un podium, il possède un pronaos et une cella. Une dédicace dédie le temple aux Princes de la Jeunesse (Caius César et Lucius César), petits-fils d’Auguste et héritiers au trône. « À Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désigné, fils d'Auguste, princes de la jeunesse ». Consuls et chefs militaires, ils meurent prématurément avant Auguste.
Remployé comme maison puis écurie, le temple deviendra l’église des Augustins. De nombreuses modifications architecturales ont été faites lors de ces réutilisations postérieures.