Construite au IIe siècle av. J.-C., la « Maison du Faune » est l'une des résidences privées les plus grandes et les plus luxueuses de Pompéi. La maison a été reconstruite après le tremblement de terre de 62 ap. J.-C. et détruite lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C. Redécouverte en 1830, elle a été totalement déblayée en l’espace de deux ans.
La maison occupe près de 3 000 m2 soit une insula complète (80 x 35 m). Elle est composée d’un atrium toscan, d'un atrium à péristyle, de salles de service, de bains privés, de nombreuses chambres et de couloirs. On y a retrouvé plusieurs mosaïques très luxueuses, comme celle dite « de la bataille d’Issos ». Des salles à manger d’été et d’hiver ont pu être identifiées.
Devant l’entrée principale, sur le trottoir, une mosaïque est inscrite du mot Have (« salut »). Quatre boutiques (tabernae) étaient installées côté rue. À l’est, la partie réservée aux esclaves comportait de nombreuses pièces de petites dimensions organisées autour d’un petit atrium. L’arrière de la maison est aménagé en grand jardin à péristyle. La présence d’escaliers permet de restituer un étage.
Plan de la maison
Mosaïque dite "de la bataille d'Issos"