Les traces d’architecture domestique sont relativement minces en Grèce. Même si certains textes évoquent cette maison, nous ne disposons, du point de vue archéologique, que des plans au sol et de la parure qui y est associée – les élévations ayant quasiment disparu.

Malgré ces données limitées, il semble que l’extérieur des maisons et villas étaient plutôt sobre. Cela contraste avec l’intérieur de certaines villas qui présentent, au niveau de l’andrôn, un riche décor mosaïqué. Ces édifices disposaient également d’un étage que l’on devine grâce aux restes d’escalier et que l’on reconstitue via quelques descriptions. Cet étage accueillait le gynécée. 

Un autel privé destiné au culte domestique était placé dans le cœur de la maison. Maison à pastas, à péristyle ou à pastas-péristyle, c’est cet espace central qui organise et distribue dans les différentes salles. L’une d’elles pouvait servir d’atelier et d’espace de vente attestant du lien qui existait entre le domestique et le professionnel.