Retour

Les tombeaux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le tombeau « aux guirlandes » de Pompéi

Les tombeaux dits « à guirlandes » sont typiques de la période républicaine et sont apparus dans le premier quart du Ier siècle av. J.-C.

Le tombeau « aux guirlandes » - aussi appelé tombeau « des guirlandes » – a été découvert en 1763 à Pompéi. Il est situé le long de la via Herculana, entre Pompéi et la villa des Mystères.
Construit en gros blocs de péperin et habillé de stuc, il est de forme rectangulaire, sans socle ni moulurations basses. Le décor se trouve uniquement dans les parties hautes et est composé d’une frise à guirlandes, d’une corniche modillonnaire et d’une table d’autel à pulvini (« oreiller », « coussin »). 

Sur la face principale, il présente quatre pilastres corinthiens et, à l’origine, une inscription gravée sur une tabula ansata, aujourd’hui disparue. Les faces latérales sont ornées de trois pilastres réunis par les guirlandes, qui ont donné son nom au monument.

Il semblerait que ce monument soit un cénotaphe, c’est-à-dire un monument commémoratif, car aucune chambre sépulcrale n’a été observée.

Le mausolée des Jules à Glanum

Le mausolée de Glanum/Saint-Rémy-de-Provence, se trouvait à l’origine à la limite ouest de la ville antique. 

Il s’agit d’un mausolée-tour, composé de trois étages : une haute base carrée, un tétrapyle (quatre arcs reliés pour former un monument carré) et une tholos (colonnade circulaire formant un petit temple) enfermant deux statues en ronde-bosse.

Le mausolée a été élevé par trois frères de la famille des Iulii en l'honneur de leur père et leur grand-père (« Sextus, Marcus et Lucius, fils de Caius Iulius, pour leurs parents »). La volonté affichée derrière la construction de ce cénotaphe était à la fois d’offrir un hommage pieux aux ancêtres de la famille et de proclamer avec ostentation la richesse des Iulii. Ces membres de la nobilitas devaient leur citoyenneté à César, d’où l’emprunt de son nom comme gentilice (nom de famille). En effet, le grand-père des dédicants avait été soldat lors de la Guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.) et avait reçu à cette occasion la citoyenneté par César. Le mausolée honore la gloire militaire du fondateur de la famille à travers les reliefs présents sur le premier étage du monument. Trois de ces faces présentent ainsi la bataille de Zéla (47 av. J.-C.) durant laquelle Jules César prononça son célèbre "veni, vidi, vici".

Le mausolée de Glanum

Détail d'une des faces portant un relief sculpté

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !