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Temples et sanctuaires

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La « Maison Carrée » de Nîmes

Temples étrusco-italiques = VIe-IIIe siècle av. J.-C.
Influence des temples grecs = à partir du IIe s. av. J.-C.
Vers 100 av. J.-C. = apparition des temples issus de la synthèse entre la tradition étrusque et la tradition grecque.

La plupart des temples romains vont être issus de cette synthèse. Le temple romain va très peu évoluer après. Les temples romains vont hériter d’un haut podium, d’une forte orientation et d’une cella de taille importante. 

La « Maison Carrée » de Nîmes en est un exemple provincial. C'est un temple hexastyle corinthien (39 colonnes) pseudo périptère construit à l’extrémité sud du forum. Il est daté entre 2 et 5 ap. J.-C. et est dédié au culte impérial. Il mesure 15 m de large sur 31 m de long. Bâti sur un podium, il possède un pronaos et une cella. Une dédicace dédie le temple aux Princes de la Jeunesse (Caius César et Lucius César), petits-fils d’Auguste et héritiers au trône. « À Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désigné, fils d'Auguste, princes de la jeunesse ». Consuls et chefs militaires, ils meurent prématurément avant Auguste.

Remployé comme maison puis écurie, le temple deviendra l’église des Augustins. De nombreuses modifications architecturales ont été faites lors de ces réutilisations postérieures.

Le sanctuaire d'Hercule Victor à Tivoli

Sanctuaire suburbain implanté en périphérie de Tivoli, dans le Latium. Il s'apparente aux sanctuaires tardo-hellénistiques du Latium, comme ceux de Palestrina et de Terracina.
Datation : fin IIe siècle av. J.-C. / première moitié du Ier siècle av. J.-C.

Installé sur la via Tiburtina, le sanctuaire est lié aux activités commerciales et aux marchés. De dimensions très importantes (188 x 141 m), le sanctuaire est composé d’une grande place (159 x 119 m) – installée sur de gigantesques substructions en raison d’une colline qui tombe à pic – avec un portique en U, d’un temple périptère sine postico et d’un théâtre. 

Le temple possédait huit colonnes en façade et une double colonnade autour de la cella. Le théâtre et le temple sont alignés sur un même axe, et se font face de part et d’autre de la place. 

Deux inscriptions placées dans le tunnel du clivus Tiburtinus (tunnel sous le sanctuaire) peuvent être datées d'une époque postérieure à 89 av. J-C.

La connexion temple-théâtre est typique d'une série de sanctuaires d'Italie centrale : Palestrina, Gabies, Pietrabbondante, Théâtre de Pompée (Rome). Le théâtre participe à la monumentalisation du sanctuaire et à la mise en perspective du temple.

Le culte d'Hercule Victor (Hercule Vainqueur) était important dans le Latium. Originaire de Tivoli et importé à Rome, ce dieu guerrier était aussi le protecteur du commerce.

Plan du sanctuaire

Temple d'Hercule Olivarius sur le forum Boarium à Rome

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