Retour

Sémiologie / Les précurseurs de la sémiologie

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Introduction à la sémiologie

L’étymologie du terme « sémiologie » est la suivante : semeion (signe) et logos (étude), c’est-à-dire « l’étude du sens ». La sémiologie est donc, pour simplifier, l’étude des produits signifiants (au sens large : un mot, un texte, une image, etc.), c’est-à-dire qui véhiculent du sens. Saussure et Peirce sont, à peu près à la même époque mais indépendamment, les deux fondateurs de la sémiotique.

La sémiotique générale permet, à l’aide des mêmes concepts et méthodes, de décrire, en principe, tout produit et tout système de signes : textes, images, productions multimédia, signaux routiers, modes, spectacles, vie quotidienne, architecture, etc. Des sémiotiques spécifiques ou particulières (du texte, du texte littéraire, de l’image, du multimédia, etc.) permettent de tenir compte des particularités de chaque système de signes.

Ferdinand de Saussure

Vers 1910, le linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913), père de la sémiologie, fait œuvre de pionnier dans son ouvrage Cours de linguistique générale en dissociant (système binaire) dans un objet « le signifiant » du « signifié ».

Signifiant : C’est l'image acoustique d'un mot. En logique classique, on parle de son de voix significatif par convention (la manifestation sonore du signifiant est le « phonème »).

Signifié : C’est le concept, c'est-à-dire la représentation mentale d'une chose (la manifestation visuelle du signifié est le « mot »).

Approche de la langue : L’approche diachronique s’intéresse à l’histoire de la langue et son évolution, tandis que l’approche synchronique se focalise sur un moment particulier de cette histoire.

Charles Sanders Peirce

Afin de mieux appréhender la complexité du réel, Charles Sanders Peirce (1839-1914) dépasse le système binaire de la sémiologie (Ferdinand de Saussure) afin d’adopter un système tertiaire propre à la sémiotique par la « trichotomie de l’objet » : icône/indice/symbole.

L’icône : renvoie à l'objet signifié au moyen d'une ressemblance avec celui-ci. Ainsi, en photographie ou en peinture, le portrait (icône) renvoie au sujet (objet). Évoquer une couleur au moyen d'un objet (rubis, émeraude, saphir) est également un processus iconique.

L’indice : est un signe immédiat. Une trace de pas, un bruit, le ciel rouge. « Lorsqu’un objet occurrent concret est relié à son signe désignatif par quelque action directe ou quelque réaction comme l’action du vent sur les ailes du moulin, alors le signe est un indice ».

Le symbole : c’est une loi, une règle ou une habitude qui peuvent n’être reliées à leur signe que par l’interprétant du signe. Ce signe est alors un symbole. Le symbole ne ressemble pas à son objet. Par exemple, le panneau « sens interdit » ne dit rien (galette ronde rouge et blanche).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !