Les profondes ruptures civiques de l’après Révolution française (1789) rendent obsolète la dichotomie encore active entre l’art classique et l’art baroque et permettent l’émergence de nouveaux courants artistiques en phase avec une société contemporaine en perpétuel mouvement (romantisme, impressionnisme, expressionisme, surréalisme, cubisme, etc.).

IMPRESSIONNISME OU EXPRESSIONNISME ?

L’expressionnisme et l’impressionnisme sont deux tendances qui traversent la peinture, étonnamment confondues. Si l’impressionnisme naît dès la fin du XIXe siècle pour rendre compte des élans de la nature, l’expressionnisme est davantage marqué par une violence chromatique et une charge symbolique.

Impressionnisme : C’est un courant de peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il marque la rupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable des choses. Les grands impressionnistes sont Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissaro ou encore Auguste Renoir. Cependant, l’impressionnisme et ses variantes (symbolisme, naturalisme, etc.) sont parfois considérés comme de l’art classique. 

Expressionnisme : C’est un courant artistique du début du XXe siècle en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne, qui a touché beaucoup de domaines : peinture et cinéma surtout, mais aussi littérature, musique, théâtre... Il se caractérise par la volonté de l'artiste à mettre en avant son émotion face au réel, au lieu de se contenter de la représentation de ce réel. Les grands expressionnistes sont Edvard Munch, James Ensor et Otto Dix. C’est le premier véritable mouvement artistique de la modernité. 

ART MODERNE OU ART CONTEMPORAIN ?

L’art moderne et l’art contemporain sont deux tendances qui traversent la peinture du XXe siècle, l’un (l’art contemporain) découlant de l’autre (l’art moderne).

Art moderne : Mouvement plus ancien, cet art découle des expérimentations de la fin du XIXe siècle (impressionnisme, pointillisme) pour proposer différents courants qui cassent les codes du figuratif, c’est-à-dire de la vraisemblance en peinture. Les différents mouvements rattachés à cet art sont le fauvisme (Matisse), l’expressionnisme (Otto Dix), le surréalisme (Dali), le cubisme (Picasso) ou encore le dadaïsme (Duchamp).

Art contemporain : Mouvement plus tardif apparaissant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet art questionne davantage la position du spectateur par rapport à l’œuvre et la démystification muséale de l’œuvre. Les différents mouvements rattachés à cet art sont le pop-art (Warhol), le street-art (Banksy), le minimalisme (Glass) ou encore l’hyperréalisme (Hanson).