Le réseau Internet – un réseau informatique reliant des ordinateurs entre eux - ou plutôt son ancêtre appelé Arpanet est issu de la guerre froide.
Créé en 1969 à la demande de l’agence ARPA (Advanced Research Project Agency) fondée en 1957 par le département américain de la Défense, il avait pour objectif de diminuer les risques d’une destruction complète des systèmes informatiques stratégiques en disséminant des centres de données autonomes sur le territoire par l’intermédiaire d’un réseau maillé spécialisé. Le réseau reliait alors quatre universités grâce à un protocole serveur à serveur (host to host) qui leur permettait d’échanger des messages à un débit de 56 000 bits par seconde (56 kb/s).
En 1974, Cerf et Khan mettent au point le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocl over Internet Protocol) spécialement conçu pour la transmission entre ordinateurs : cette norme internationale marquera véritablement les débuts de l’Internet qui naît en 1983 avec l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced research projects agency network) et CSNET (Computer and Science NETwork) grâce à la suite TCP/IP.