Retour

Internet et les réseaux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les origines d’Internet

Le réseau Internet – un réseau informatique reliant des ordinateurs entre eux - ou plutôt son ancêtre appelé Arpanet est issu de la guerre froide. 

Créé en 1969 à la demande de l’agence ARPA (Advanced Research Project Agency) fondée en 1957 par le département américain de la Défense, il avait pour objectif de diminuer les risques d’une destruction complète des systèmes informatiques stratégiques en disséminant des centres de données autonomes sur le territoire par l’intermédiaire d’un réseau maillé spécialisé. Le réseau reliait alors quatre universités grâce à un protocole serveur à serveur (host to host) qui leur permettait d’échanger des messages à un débit de 56 000 bits par seconde (56 kb/s).

En 1974, Cerf et Khan mettent au point le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocl over Internet Protocol) spécialement conçu pour la transmission entre ordinateurs : cette norme internationale marquera véritablement les débuts de l’Internet qui naît en 1983 avec l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced research projects agency network) et CSNET (Computer and Science NETwork) grâce à la suite TCP/IP.


Le web

Le World Wide Web (WWW) – la toile d’araignée mondiale – plus souvent appelée le Web, et parfois la Toile, constitue l’un des nombreux services qu'offre le réseau Internet et qui se distingue d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers de pair à pair (peer to peer). En tant que système hypertexte, il permet aux usagers d’accéder, en pointant puis en cliquant sur un mot ou une icône, à un document situé sur n’importe quel serveur du réseau et d’en consulter les pages. L’image de la toile d’araignée tire ainsi ses origines de ces hyperliens qui lient les pages entre elles.

Le Web a été inventé en 1991 au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à Genève par le Britannique Timothy Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau plusieurs années après Internet. Ces derniers ont développé un ensemble de prototypes logiciels dont le protocole http (Hypertext Transfer Protocol), le langage HTML ou le navigateur et éditeur de pages Web « www ». Dès lors qu’il utilise le protocole http, les fichiers du web sont disponibles pour n’importe quel internaute, grâce à un logiciel, appelé navigateur (Netscape, Internet Exporer par ex.), qui ouvre l’accès à l’hypertexte.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !