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La pragmatique, une nouvelle science de la communication

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Roman Jakobson

Le linguiste Roman Jakobson (1896-1982) s’est penché sur l’analyse structurelle du langage, de la poésie et de l’art. Influencé par les travaux sémiologiques de Ferdinand de Saussure, Jakobson se concentre sur la structure-même du langage qui rend possible la communication. Il entretiendra une longue amitié intellectuelle avec Claude Lévi-Strauss, avec qui il analysera Les Chats de Charles Baudelaire.

Jakobson est l’auteur d’un schéma communicationnel (1960) qui fait toujours autorité : les six fonctions du langage verbal, incluant la fonction expressive, conative, phatique, métalinguistique, référentielle et poétique.

Les six fonctions du langage verbal

Le schéma de Jakobson (1960) propose de classer le langage verbal en six fonctions de base :
- La fonction expressive (expression des sentiments du locuteur).
- La fonction conative (fonction relative au récepteur).
- La fonction phatique (mise en place et maintien de la communication).
- La fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message).
- La fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur).
- La fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message).
Jakobson considère que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ».

L'implicite et le présupposé

Lorsqu’un locuteur s’adresse à un destinataire, il désire lui transmettre une information ou lui raconter un fait. Il a deux manières de s’exprimer : la première est claire, explicite, sans ambiguïté, ni incertitude.
Dans une phrase explicite, les événements sont relatés, clairement, précisément, tels qu’ils se sont véritablement déroulés.
Chacun des quatre types de phrase exprime explicitement une intention :

La phrase déclarative donne une information.
« J’arrive en gare à 17 heures. »

La phrase interrogative sert à demander une information.
« À quelle heure arrives-tu en gare ? »

La phrase injonctive donne un ordre, un conseil.
« Viens me chercher en gare à 17 heures. »

La phrase exclamative exprime une émotion.
« Quelle affluence aujourd’hui dans cette gare ! »

La seconde manière de s’exprimer est suggérée, implicite. Dans ce cas, il n’exprime pas formellement sa pensée, il faudra déduire, deviner, comprendre une information à partir d’un terme ou à partir du contexte.
Une information est implicite lorsqu’elle est seulement suggérée et que le locuteur fait appel au sens de la déduction et de l’interprétation du récepteur du message. Il arrive alors que l’on détourne les types de phrase de leur utilisation habituelle.
Exemple :
Les élèves ont appris ce matin que Stevan allait mieux. (Présupposé : Stevan a été malade).

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