Dans l’article fondateur « Eléments pour une théorie de l’interprétation du récit mythique » (Communications, 1966), Julien Greimas (1917-1992) propose un modèle de fonctionnement du récit qui aura un retentissement majeur : le schéma actantiel.
Le schéma actantiel : Un personnage, le héros, poursuit la quête d'un objet. Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés « adjuvants ». Les personnages, événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés « opposants ». La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur) au bénéfice d'un destinataire. D'une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires.
La théorie des trois épreuves :
- L'épreuve qualifiante (E1) : elle est celle par laquelle le héros se signale comme étant différent des autres personnages en obtenant l'objet ou la qualité qui lui permettrait de vaincre.
- L'épreuve principale (E2) : elle présente l'action primordiale que doit réaliser le héros pour obtenir l'objet de sa quête.
- L'épreuve glorifiante (E3) : elle est l'occasion offerte au héros de vaincre le faux héros afin d'obtenir une consécration ou une récompense.