Retour

La France, une puissance en mutation depuis 1945

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La mise en place du modèle économique français durant les Trente Glorieuses

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un consensus se dégage au sein des différentes composantes de la Résistance sur la nécessité d’adopter un nouveau modèle socio-économique pour la France libérée. 

Marqué par l’influence alors considérable des communistes, celui-ci repose sur une intervention massive de l’État dans l’économie, ainsi que par d’importantes avancées sociales en faveur de la redistribution des richesses.

Alors que se met en place un État providence à la française (retraites, assurances maladies), les nationalisations font de l’État le premier acteur économique et le premier employeur du pays. 

La création du Commissariat au Plan est destinée à faire de l’État le pilote d’une économie nationale portée par des « champions nationaux » qu’il contrôle étroitement et dont il assure la promotion à l’étranger.

La remise en cause du modèle français depuis les années 1970

Avec la fin des Trente Glorieuses, le modèle économique étatiste et centralisé qui avait fait la prospérité de la France dans les années 1960, se trouve remis en question. 

Le « tournant de la rigueur » auquel sont contraints les socialistes en 1983, témoigne d’un changement de paradigme. À partir de 1985, l’État réduit son rôle économique en multipliant les privatisations et en encourageant la dérégulation des marchés. 

Mais ces politiques ne parviennent pas à endiguer une crise économique profonde quoique lancinante, qui se traduit par une hausse quasi continue du chômage. Les plus libéraux appellent à s’inspirer des recettes d’une M. Thatcher en dérégulant le marché du travail, mais toutes les tentatives en ce sens suscitent de vives contestations dans la rue.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !