Retour

La mercatique stratégique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La démarche stratégique en mercatique

La mercatique dite « stratégique » a pour objectif de déterminer les grandes orientations que l’unité commerciale souhaite prendre alors que la mercatique dite « opérationnelle » est là pour définir quels sont les plans d’actions et les objectifs à fixer à court terme pour atteindre les objectifs fixés.

Pour véritablement être dans une démarche stratégique, l’unité commerciale doit suivre certaines étapes :

  • Analyser le ou les marchés sur lequel/lesquels elle se trouve (diagnostic externe) ainsi que ses propres forces et faiblesses
    (diagnostic interne).
  • Déterminer les axes stratégiques à suivre ainsi que sa cible et son positionnement
  • Mettre en place une veille performante pour réadapter l’offre à chaque fois que nécessaire.

Une fois la partie stratégique fixée, l’unité commerciale pourra décliner son plan de marchéage (produit, prix, communication, distribution) et contrôler dans le même temps l’efficacité des actions commerciales menées.

La mercatique durable

Le développement durable incite de plus en plus les entreprises à mettre la dimension durable au cœur de leur stratégie mercatique et ainsi de l’exprimer à travers leur marketing-mix.

Le principe est d’y retrouver ce qui fonde le développement durable à savoir les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Cela se traduit notamment dans le choix des produits commercialisés, la communication utilisée et le mode de distribution choisi.

L’enjeu d’une stratégie de mercatique durable pour l’entreprise, au-delà des aspects environnementaux, est de pouvoir se différencier de ses concurrents. Il faut ajouter que très souvent en optant pour cette démarche, l’entreprise augmente ses prix de vente et ainsi améliore le niveau de ses marges.

De même, elles adoptent une telle démarche pour répondre aux exigences croissantes en la matière du consommateur, qualifié de plus en plus d’éco consommateur. L’éco consommateur est un individu qui attache une importance à l’impact de sa consommation. En effet, c’est un acteur et un citoyen réfléchissant aux conséquences de sa consommation sur la planète.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !