Auxiliaires de temps
On peut considérer qu'il existe 3 auxiliaires de temps, 1 pour le futur WERDEN, 2 pour le parfait ou le plus-que-parfait.
FUTUR : Comme les verbes allemands n'ont pas de forme propre du futur, (contrairement au français) le futur est un temps composé, formé de l'auxiliaire "werden" $+$ de l'infinitif du verbe que l'on souhaite utiliser $\mathrm{\Rightarrow}$ ich werde kommen. On substitue volontiers à cette forme le présent de l'indicatif dès lors que l'idée de futur est suggérée $\mathrm{\Rightarrow}$ ich komme nächste Woche. L'auxiliaire "werden" a dans tous ses emplois un sens de "devenir" ou de "en cours", "à venir" et exprime à lui seul le changement $\mathrm{\Rightarrow}$ sie ist krank geworden.
PARFAIT ET PLUS-QUE-PARFAIT
Ce sont les auxiliaires HABEN et SEIN qui servent à former le parfait (et le plus-que-parfait) des verbes, eux-mêmes à la forme du participe II.
NB : Il n'y a aucune incidence du fait que le verbe soit fort ou faible
Le souci pour les francophones est la référence au français, car tous les verbes ne fonctionnent pas comme en français !
Règle de base :
1°) TOUS les verbes transitifs ( $=$ qui peuvent avoir un COD) se conjuguent avec l'auxiliaire HABEN. Donc également (contrairement au français) les verbes réfléchis, puisque le pronom personnel est leur COD $\mathrm{\Rightarrow}$ er hat sich gesetzt
2°) Les verbes impersonnels se conjuguent également avec HABEN $\mathrm{\Rightarrow}$ es hat geregnet
3°) Les verbes intransitifs ( $=$ qui ne peuvent pas avoir de COD) qui n'expriment aucun changement se conjuguent également avec HABEN $\mathrm{\Rightarrow}$ wir haben viel gearbeitet
4°) => en conséquence seuls les verbes intransitifs $+$ qui expriment un changement se conjuguent avec l'auxiliaire SEIN $\mathrm{\Rightarrow}$ er ist mit 90 gestorben, à l'exception de SEIN qui se conjugue avec lui-même $\mathrm{\Rightarrow}$ es ist schön gewesen et de BLEIBEN $\mathrm{\Rightarrow}$ wir sind geblieben
Les dictionnaires ou appendices grammaticaux précisent souvent quels verbes se conjuguent avec SEIN car c'est une minorité, puisque $2$ facteurs conditionnent ce fonctionnement.
Néanmoins il peut arriver qu'un verbe ait les deux fonctionnements, selon le sens : ex. FAHREN transitif $\mathrm{\Rightarrow}$ er hat früher einen Porsche gefahren - et intransitif $\mathrm{\Rightarrow}$ er ist mit dem Auto gefahren.