Retour

Les défis du développement

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les enjeux alimentaires

Le XXe siècle a vu la population mondiale augmenter dans des proportions inédites du fait de la diffusion au monde entier du phénomène de la transition démographique. Alors que la Terre comptait 1,5 milliard d’habitants en 1900, ils étaient plus de 6 milliards en l’an 2000.

Pourtant, malgré les prédictions de famine généralisée régulièrement lancées par les tenants des thèses malthusiennes, l’humanité est globalement parvenue à accroître suffisamment sa production agricole pour subvenir aux besoins de l’ensemble de ses membres.

Les rares famines qui persistent en ce début de XXIe siècle ont d’abord des causes politiques. Mais l’enjeu n’est aujourd’hui plus tant celui de la quantité que celui de la qualité : il faut parvenir non seulement à nourrir les hommes, mais à le faire de manière saine pour éviter carences et obésité.

Gérer les ressources en eau

L’eau est disponible sur Terre en abondance : la « planète bleue » doit son surnom au fait que 70% de sa surface soit de nature aquatique. Qui plus est, l’eau est une ressource inépuisable qui finit toujours par retomber sur Terre.

Le problème pour les hommes n’est donc pas tant qu’il n’y a pas assez d’eau pour répondre à leurs besoins, mais que cette eau ne se trouve pas nécessairement là où ils en ont besoin. 

Pour répondre à ce défi, les grands barrages se sont multipliés au XXe siècle (Égypte, Chine). Ils permettent de retenir l’eau à la saison des pluies pour en disposer en période de sécheresse.

Les pays les plus riches (dans le Golfe notamment) misent sur la construction d’usines de dessalement de l’eau de mer. Reste que la solution la plus efficace, à défaut d’être la plus simple à mettre en œuvre, serait de limiter le gaspillage de la ressource.

Le développement durable

La notion de développement durable est apparue dans le débat public en 1987, à l’occasion de la publication par l’ONU du rapport Brundtland. 

Celui-ci soulignait que si des progrès avaient été faits dans la réduction de la pauvreté, il était nécessaire de veiller à ce que leurs conséquences environnementales ne les rendent pas éphémères. Le développement devait donc être pensé dans la durée.

Depuis lors, on définit le développement durable comme la capacité à concilier trois objectifs : la création de richesse (critère économique), sa juste redistribution (critère social) et la préservation de l’environnement (critère écologique). 

Autrement dit, il ne faut pas que le développement de notre génération se fasse au détriment de la capacité des générations futures à assurer le leur, ce qui pourrait être le cas si nous leur ôtons toutes les ressources naturelles disponibles.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !