Retour

La dynamique de la mondialisation économique

📝 Mini-cours GRATUIT

Les facteurs expliquant l'essor des échanges mondiaux

Plusieurs facteurs expliquent l'essor des échanges mondiaux au cours des 19e et 20e siècles : 

  1. La croissance économique et la stratégie des firmes. Les exportations ont permis d'élargir la taille des marchés et de financer les importations nécessaires à la production domestique.
  2. Des transports moins chers, plus efficaces, plus rapides. Au début du 20e siècle, les progrès des transports routiers ont participé à la croissance des échanges régionaux. Ils ont apporté la souplesse qui manquait au train (gain de vitesse du transport, plus grande régularité des flux de marchandises et chute du prix de la tonne transportée). 
  3. Les politiques commerciales de libre-échanges. Les politiques libre-échangistes de la Grande-Bretagne du 19e siècle et celles menées au lendemain de la 2nde guerre mondiale, comme le GATT (1947), ont stimulé les échanges internationaux.

La théorie du cycle de vie de Raymond Vernon

Dans sa théorie du cycle de vie du produit (1961), Raymond Vernon montre que le commerce international s'explique par la dynamique du monopole d'innovation. Il identifie 4 phases dans le cycle de vie qui correspondent chacune à une phase du commerce international :

  1. Introduction. La firme lance son produit. En monopole, elle vend son produit sur son marché national (pas d'échange international).
  2. Croissance. Les ventes croissent. En monopole, la firme vend pour son marché national et pour l'exportation vers les pays développés.
  3. Maturité. Le produit se banalise. Le pays innovateur, auparavant exportateurs, importe le produit depuis les pays développés où des firmes imitatrices apparaissent.
  4. Déclin. Les ventes déclinent. La firme innovatrice et les firmes imitatrices délocalisent dans les PED. Le pays innovateur et les pays développés importent du produit.

Les différents types d'accords commerciaux préférentiels

Selon la typologie de l'OMC (2011), il existe 6 types d'accords commerciaux préférentiels rangés par l'intégration croissante :

  1. L'accord de libre-échange (ALE). Les membres libéralisent leur commerce entre eux mais leurs tarifs extérieurs sont indépendants (ex : ALE A/Israël).
  2. L'ALE+. Un ALE qui harmonise en plus certaines normes, telles que les normes environnementales (ex : ALENA).
  3. L'union douanière. Les membres libéralisent le commerce à l'intérieur de l'union et adoptent un tarif extérieur commun (ex : SACU).
  4. Le marché commun. Les facteurs de production circulent librement au sein du marché, y compris le travail et le capital (ex : UE).
  5. L'union monétaire. Une monnaie commune et une politique monétaire et de change complètement intégrée sont adoptées (ex : zone euro).
  6. L'union budgétaire. Une politique budgétaire commune est adoptée (ex : USA).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !