Retour

La dynamique de la mondialisation financière

📝 Mini-cours GRATUIT

La balance des paiements

La balance des paiements est un document de la comptabilité nationale. Il recense, pour une période donnée, l'ensemble des transactions économiques internationales (commerciales, financières et monétaires) que les résidents d'un pays (les particuliers, les entreprises et l'Etat) ont réalisées avec ceux du reste du monde. Du fait de la comptabilisation en partie double (crédits pour les ventes/débits pour les achats), la balance des paiements est toujours équilibrée.

Elle est constituée de 3 soldes intermédiaires qui peuvent être excédentaires ou déficitaires :

  1. Le compte des transactions courantes, regroupant notamment la balance commerciale et les échanges de services.
  2. Le compte de capital, regroupant les acquisitions d'actifs non financiers.
  3. Le compte financier, regroupant les échanges de capitaux entre un pays et l'étranger.

Le système de Bretton Woods

Le système de Bretton Woods est le système monétaire international qui a prévalu de 1944 à 1971. Il a été décidé par les représentants de 44 pays lors de la conférence s'étant tenue à Bretton Woods (USA) en juillet 1944. Il se caractérise par un régime de changes fixes ajustables assis sur l'or et centré sur le dollar américain.

D'après le principe de l'étalon de change-or établi par le système (Gold-Exchange Standard), les monnaies nationales étaient définies en dollar et le dollar était défini en or. Dans ce système, les monnaies nationales (autres que le dollar américain) ont un taux de change fixe mais ajustable en cas de besoin sous réserve de l'accord des partenaires.

La convertibilité des monnaies en dollar est encadrée par un cours plancher et un cours plafond, leur interdisant de s'écarter de plus de 2% de la parité initiale fixée.

La globalisation financière

La globalisation financière est le résultat du développement des innovations financières et des nouvelles technologies dans un contexte général de déréglementation. Elle se caractérise par l'explosion des activités et des institutions bancaires et financières, comme les produits dérivées et les fonds d'investissement, par la mobilité internationale des capitaux et l'intensification des transferts internationaux d'épargne.

D'un côté, la globalisation financière est la condition d'un système financier plus efficace et plus transparent. Elle permet une meilleure gestion et répartition des risques et elle permet aux agents de se procurer des capitaux à un coût moindre, favorisant ainsi l'investissement.

D'un autre côté, il s'agit d'un processus peu contrôlé, mal régulé et potentiellement dangereux.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !