Le comportement du consommateur peut se définir comme l’ensemble des actes d'un individu entre le moment où il veut satisfaire un besoin et celui où il acquiert un bien
ou un service qui répond à ce besoin.
Le comportement du consommateur est influencé par différents facteurs comme la psychologie de l’individu, ses caractéristiques sociodémographiques ou encore le contexte social et culturel dans lequel il évolue.
Le consommateur n’achète pas au hasard. Il achète des produits qui correspondent à ses besoins.
Pour autant, ce n’est pas parce qu’un consommateur aime un produit, connaît un produit, ou à l’intention d’acheter un produit qu’il va l’acheter (raisons financières, de disponibilité, d’image de soi…).
Les entreprises ont donc souvent des difficultés à cerner le consommateur, en raison des multiples facteurs qui interviennent dans sa décision d’achat et qui rendent son comportement parfois irrationnel. L’enjeu pour les entreprises est d’arriver à contourner cette irrationalité en multipliant les moyens pour mieux comprendre le comportement
du consommateur et ainsi parvenir à l’influencer.