En anglais, le présent n’est pas une mince affaire ! Il existe, en réalité, trois temps grammaticaux permettant d’exprimer la notion du présent : le présent simple, le présent continu, et le « present perfect » (qui, comme son nom l’indique clairement, est un temps du présent et aucunement un équivalent du passé composé français).
Le présent simple est très facile à conjuguer : il suffit de prendre le verbe à l’infinitif, tel qu’il apparaît dans le dictionnaire, et d’y accoler un S final à la troisième personne du singulier… et c’est tout ! Les exceptions à cette règle sont très rares (la plus importante : « to be », être, devient I am/you are/s.he is/ we-you-they are). On emploie ce temps pour les choses statiques, les vérités générales, avec l’idée de quelque chose de fixe, de figé, voire d’immuable et extérieur à soi. Exemple : « The sun rises in the West » (Le soleil se lève, i.e. se lève toujours/irrémédiablement, à l’ouest).
A contrario, le présent dit progressif (formé de l’auxiliaire BE conjugué + base verbale + ING) évoque un présent réel, celui de l’instant présent, celui du moment en train d’être vécu, avec recentrement sur la perspective/perception interne du locuteur. Exemple : « The sun is rising in the West » (Voici que le soleil se lève à l’ouest/Là maintenant, au moment où je parle, le soleil est en train de se lever à l’ouest).