La dislocation est un procédé syntaxique qui consiste à répéter un élément de la proposition en le mettant en incise en tête de phrase (dislocation à gauche) ou en fin de phrase (dislocation à droite).
Dislocation à gauche
Dans le cas de la dislocation à gauche, un élément de la phrase est détaché prosodiquement du reste de la proposition, et est repris anaphoriquement par un pronom dans cette proposition. Par exemple, dans : My father, all he could do was shout at them. Dans cette construction, le sujet My father est mis en incise en tête de phrase et le pronom he le reprend dans le reste de la proposition principale. Il n’y a pas vraiment de changement par rapport à l’ordre canonique : le sujet est thématisé, le prédicat est focalisé. Ces constructions visent en fait à sur-thématiser le sujet. L’énonciateur insiste sur le fait que le procès dont il parle caractérise son père. Cette (sur-)thématisation au niveau de la phrase peut se justifier par une thématisation à l’échelle du texte (ou topicalisation).
Dislocation à droite
Dans le cas de la dislocation à droite, un élément de la principale est répété en incise en fin de phrase, comme dans : She calls him Mark, her advisor?
Ici c’est l’objet qui est répété deux fois, une fois par him, une autre fois par her advisor. L’énoncé exprime une forme d’étonnement, voire de stupéfaction. Il s’agit d’une question qui répète une nouvelle précédemment donnée dans le contexte, et qui provoque une telle surprise que l’énonciateur répète et insiste sur le nouveau statut de Mark. Le changement par rapport à l’ordre canonique consiste en ce qu’un élément est ajouté après l’attribut de l’objet (Mark), en dehors de la structure.
Les dislocations à droite permettent souvent de rétablir le fil d’une conversation.