La montée, en syntaxe, est un procédé par lequel un élément dans la subordonnée est extrait et « remonte » dans la principale.

Dans l’exemple suivant : The President believes them to be right, la subordonnée comporte le pronom them qui, du point de vue du sens, est le sujet de be right, mais du point de vue de la syntaxe est l’objet de believes. C’est en cela que l’on peut dire qu’il y a montée du sujet de la subordonnée infinitive to be right dans la principale, où il tient la place d’objet du verbe de la principale. Dans l’exemple donné, on ne veut pas dire que le président croit certaines personnes, mais qu’il croit qu’ils ont raison. La phrase pourrait être reformulée en The President believes that they are right that they are right serait une proposition conjonctive dans laquelle he serait bien sujet. Dans le cas de l’exemple The President believes them to be right, le pronom they est à la forme objet them alors qu’il est sujet de be right d’un point de vue sémantique.

Les verbes de perception sont aussi des verbes à montée. Dans l’exemple She heard her friend say something to himself, le complément de hear n’est pas uniquement her friend mais la phrase dans son intégralité. Le groupe nominal her friend n’est objet qu’en apparence, car du point de vue sémantique il est sujet de say.