Comment est structuré le discours ? Quels sont les principes qui régissent l’ordre des constituants dans la phrase ? La notion de dynamisme communicatif tâche de répondre à ces questions. Ses grands principes sont les suivants : l’ordre thème-rhème, le focus final et le poids relatif.

L'ordre thème-rhème

L’ordre thème-rhème pourrait aussi se dire « information ancienne ou présupposée – information nouvelle ». Le thème est ce que le co-énonciateur connaît, et sur lequel l’énonciateur s’appuie pour apporter des éléments nouveaux (soit le rhème, ou ce qui apporte une contribution informationnelle dans un contexte donné). La différence entre information ancienne et nouvelle n’est pas toujours évidente, et est avant tout relative, c’est-à-dire établie par contraste au sein d’un contexte.

Le focus final

Le principe du end-focus ou focus final a à voir avec l’accent de phrase, dans lequel on appelle focus l’élément qui porte l’accent nucléaire. C’est vers cet accent que porte l’attention principalement. Dans une phrase canonique ou non marquée, cet accent se trouve à la fin, souvent sur le dernier mot lexical. C’est à la fin d’un énoncé que l’on trouve ordinairement l’information la plus nouvelle.

Le poids relatif

Enfin, on trouve en fin d’énoncé les constituants syntaxiques les plus lourds (en termes de longueur ou en termes de complexité, par rapport au nombre de modifieurs syntaxiques par exemple). Cela permet de faciliter le traitement de ces données. On appelle cela le principe de poids relatif, ou end-weight.

Quand l’un de ces trois principes n’est pas respecté, la cohésion discursive change de logique, et la forme s’adapte. L’énoncé est alors réorganisé en fonction de ce qui a été dit juste avant et ce qui sera exprimé juste après.