Structure
La structure existentielle est composée de THERE + Verbe + Groupe Nominal.
Le verbe y est souvent BE mais peut aussi être APPEAR, RISE, etc. Ces verbes disent l’existence et ont un sens proche de BE tout en étant plus précis (en dénotant un mouvement par exemple).
Sujet réel et sujet apparent
THERE est un pronom (ou proforme) issu de l’adverbe locatif THERE et dont le rôle est d’être le sujet apparent ou grammatical du verbe. Le sujet réel est en réalité après BE ou assimilé, à droite du verbe donc. La structure existentielle implique ainsi un déplacement du sujet réel et l’ajout de THERE. Exemple: There are too many obstacles to overcome. Ici THERE n’est pas locatif, il ne contraste donc pas avec HERE.
Ainsi, la structure existentielle ne peut être confondue avec des cas d’antéposition de l’adverbe de lieu (par exemple dans Look! There’s your dog! où l’on pourrait remplacer THERE par HERE).
Avec la structure en there is, on a un dédoublement du sujet. Le mot there tient la place du sujet dans la phrase et aussi par la possibilité d’inversion avec l’auxiliaire dans les questions : Is there any tea left? En revanche, c’est le groupe nominal après BE qui déclenche l’accord : There were too many people who wanted it.
Rétablir l'ordre thème-rhème
Les structures existentielles visent à rétablir un ordre thème-rhème avec à droite du verbe un groupe nominal le plus souvent indéfini dont le référent est présenté comme information nouvelle dans l’univers du discours. THERE est thématique car il garde la trace de son sens de localisation, en cela que ce qui est décrit l’est « dans la situation » donnée. Enfin BE indique l’accès à l’existence. THERE + BE signifie en somme « dans la situation existe... ».
Le réagencement opéré par la structure existentielle est souvent obligatoire (*Too many are people → There are too many people), en particulier quand l’énoncé ne comporte pas de complément circonstanciel de lieu.