L’extraposition consiste à déplacer en fin de phrase une proposition (conjuguée ou infinitive) qui en est le sujet. En position sujet est placé IT qui est vide de sens lexical et qu’on appelle alors IT explétif ou impersonnel. Par exemple : It is certain [that elections should be held at this stage]. La proposition [that elections should be held at this stage] pourrait être en début de phrase, en position sujet : [that elections should be held at this stage] is certain.
La proposition extraposée peut être le sujet d’un verbe à l’actif ou au passif (It is believed that she did it on her own.), de BE+adjectif (It is impossible to finance this project.) ou de BE+Groupe nominal (It is just bad luck that they turned out to be officials.).
Nature du sujet extraposé
Le sujet extraposé est toujours une proposition conjonctive en THAT, infinitive ou proposition en WH-. La proposition doit être nominale car elle est sujet. Cependant, dans l’échelle de nominalité, moins elle est nominale, plus elle est extraposable. L’échelle de nominalité, du plus nominal au moins nominal, va du groupe nominal à la proposition gérondive, proposition en wh-, proposition infinitive et proposition en THAT.
Place de la proposition dans la phrase
On parle d’extraposition du sujet car la proposition se positionne à la fin de la phrase, plutôt qu’au début, place canonique du sujet.
Les structures extraposées sont plus fréquentes que les non-extraposées car dans l’ordre canonique, le principe de poids relatif (end-weight) est respecté. La proposition sujet étant plus longue et dense au niveau du sens, elle est plus facile à traiter pour le co-énonciateur en fin d’énoncé.
Fonction et fréquence de l'extraposition
D’une manière générale, ce type de structure sert à faire un commentaire (on donne d’abord le commentaire, puis l’objet du commentaire).
Dans certains cas, l’extraposition est obligatoire : *That the weather had changed seemed ne se dit pas, il faut extraposer : It seemed that the weather had changed.
Cela est le fait du verbe SEEM qui contraint à l’extraposition. D’autres verbes ont la même propriété, comme APPEAR, CHANCE, HAPPEN, SEEM, PROVE (au sens de « s’avérer »).
Enfin, l’extraposition du sujet correspond à une nécessité d’exprimer deux fois le sujet : une fois en tant qu’il est thématisé, et une autre fois en tant qu’il est focalisé.