Dans les interrogatives indirectes
L’inversion auxiliaire-sujet se trouve communément dans les interrogatives directes : Have you seen her? Did you tell him?. Cet agencement de la phrase spécifique signale un vide informationnel par le changement de place du sujet. La phrase commençant par le verbe auxiliaire plutôt que par le sujet est un moyen d’indiquer dès le départ que l’énoncé est une question.
Avec les adverbes négatifs introduisant une phrase
Des inversions auxiliaire-sujet sont opérés dans d’autres cadres que celui de l’interrogative, notamment dans le cas où des adverbes négatifs introduisent une phrase, comme dans Hardly did she start that they had to leave ou dans Neither could I ever do the same, sur lequel nous allons nous concentrer.
Le sens de neither dérive de sa formation : le N- de négation et le mot EITHER. Either est un mot qui remonte au vieil anglais et qui exprime le duel, qui existait comme nombre grammatical aux côtés du singulier et du pluriel. Both est un autre mot qui désigne le duel. Either examine alternativement deux éléments, tandis que both voit deux éléments ensemble.
Dans l’exemple Neither could I ever do the same, neither est un adverbe. Il exprime un lien de coordination. Il relie en effet deux éléments de même rang hiérarchique, l’un dans le contexte qui précède la phrase, et l’autre dans la phrase ici donnée comme exemple. Ce rôle de coordonnant explique la position en tête de phrase de neither, car il est comme une charnière entre deux propositions. C’est cette topicalisation, c’est-à-dire une position non canonique en début de phrase, qui entraîne une inversion sujet-auxiliaire. Cela est une règle générale en anglais : les adverbes négatifs en tête de phrase entraînent une inversion sujet-auxiliaire. Ce type d’inversion est parfois appelée “inversion modale” car l’inversion signale ici que la relation prédicative canonique (dans laquelle le premier terme est le sujet), est retravaillée en raison de la topicalisation de l’adverbe. Neither porte en effet sur le lien entre sujet et prédicat, qu’il annonce comme non valable. Neither exprime ainsi que les deux éléments qu’il coordonne sont envisagés et rejetés l’un après l’autre.