Ce cours a pour objectif de fixer quelques idées claires par rapport à l’histoire contemporaine de l’Espagne.
Le présent s’expliquant en partie par le passé, cette leçon introductive va permettre de fixer quelques jalons importants pour mieux comprendre et appréhender ce qu’est l’Espagne contemporaine.
-
La naissance de l’Espagne
L’Espagne telle que nous la connaissons aujourd’hui est née dans un contexte particulier.
Si l’Espagne a effectivement été unifiée sous les Wisigoths après la chute de l’Empire romain, il n’empêche que le pays se compose d’une mosaïque de cultures très différentes les unes des autres.
En 711 après J.-C., le pays est envahi par des musulmans, qui, venus de Damas en Syrie, islamisent le Nord du Maghreb et poursuivent leur route vers l’Espagne. Cet événement provoque la dislocation du pays entre zone musulmane, au sud, appelée Al-Andalus et zone chrétienne au nord.
Cette zone chrétienne s’organise autour de plusieurs royaumes : la Castille, le royaume d’Aragon, la Navarre, le Pays basque, la Galice. Ces royaumes sont les ancêtres des communautés autonomes que nous connaissons aujourd’hui. Face à l’envahisseur musulman, les royaumes chrétiens s’organisent et s’unifient pour reconquérir les terres musulmanes, c’est la Reconquista. Cette union est surtout matérialisée par le mariage entre Fernando de Aragón et Isabel de Castilla en 1469, qui deviennent les Rois Catholiques, par opposition au royaume musulman du Sud. Le 1er janvier 1492, les Rois Catholiques conquièrent le dernier bastion musulman, le royaume de Grenade.
La Castille impose sa langue, le castillan, au reste du pays. Le mot castillan désigne ce que nous appelons aujourd’hui la langue espagnole.
-
La Conquête de l’Amérique
Parallèlement, les Rois Catholiques décident de financer l’expédition de Christophe Colomb, un marin génois.
Alors qu’il pense avoir trouvé une nouvelle route des Indes vers l’ouest, celui-ci découvre un nouveau continent, le 12 octobre 1492, que l’Espagne colonise dans les années qui suivent.
-
L’expulsion des Juifs
L’année 1492 est aussi marquée par un autre événement d’importance : les Rois Catholiques décident en effet d’expulser les Juifs de leur territoire.
Les Rois Catholiques obtiennent ainsi l’unité religieuse du pays.