Le système endomembranaire regroupe l’ensemble des compartiments à une seule membrane reliés entre eux par un trafic vésiculaire. Ceci comprend donc le réticulum endoplasmique, l’appareil de golgi, les lysosomes et les endosomes. Les particularités des peroxysomes font qu’ils ne sont pas considérés comme faisant partie du réseau endomembranaire.
Ce trafic vésiculaire implique des protéines permettant la formation de vésicules et un système d’adressage. Les protéines de ciblages sont des SNARE. On distingue les v-SNARE, vésiculaires et les t-SNARE, qui sont sur les compartiments cibles. Ce sont les interactions v-SNARE et t-SNARE qui permet l’adressage, puis la fusion d’une vésicule avec un compartiment. Le système est en réalité plus complexe mais repose sur des interactions entre SNARE dans l’adressage.
Ce système d’adressage repose sur des séquences signal portées par les protéines adressées. Il s’agit soit d’un enchaînement d’acides aminés, soit d’une modification post-traductionnelle comme une glycosylation qui sert de signal.
Retour
Le système endomembranaire
🎲 Quiz GRATUIT
Le système endomembranaire 1
Le système endomembranaire 2
Le système endomembranaire 3
Le système endomembranaire 4
📝 Mini-cours GRATUIT
Le trafic vésiculaire 2
Les vésicules sont fréquemment recouvertes d’un manteau sur la face cytosolique, qui disparaît suite à la formation de la vésicule. Il s’agit d’un assemblage protéique mis en place au cours du bourgeonnement. On distingue :
- les clathrines, qui recouvre des récepteurs via des adaptines et permet un adressage vers le milieu intracellulaire, les endosomes ou les lysosomes ;
- les COP I, impliquées dans le transport rétrograde au sein du réseau golgien et de l’appareil de golgi vers le REG, ainsi que dans le transport antérograde du réseau cis-golgien (CGN) vers le réseau trans-golgien (TGN) ;
- les COP II, impliquées dans le transport des vésicules du REG vers l’appareil de golgi.
Tout ceci peut être résumé en première approximation par le tableau suivant :