Dans ce qui suit figurent quelques exemples de réactions classiques de chimie organique qui s’appliquent à la biologie ou à la biochimie.
LES ENZYMES
Ce sont des protéines particulières, spécialisées chacune dans un type de réaction chimique et faisant intervenir un substrat spécifique qui subit cette réaction, tel un mécanisme de type clé-serrure. Les enzymes agissent comme catalyseurs spécifiques, c’est-à-dire qu’ils ne font qu’abaisser l’énergie d’activation de la réaction, essentiellement en rapprochant les molécules réactives les unes des autres, sans que les enzymes ne subissent eux-mêmes de modification chimique.
Étant de nature protéique, les enzymes sont des macromolécules, formées par un enchaînement ordonné d’acides aminés, via des liaisons de type amide, entre un groupe acide carboxylique $\mathrm{(R_1-COOH}$) et un groupe amine $\mathrm{(R_2-NH_2)}$. L’enchaînement d’acides aminés constitue la structure primaire.
Cette structure primaire peut s’organiser à son tour en hélice $\alpha$ ou en feuillet $\beta$, via des liaisons hydrogènes entre atomes d’oxygène et d’hydrogène, pour former la structure secondaire.
À un niveau supérieur d’organisation, les hélices et feuillets se replient spécifiquement, suivant des règles d’encombrement stériques, pouvant être stabilisés par des ponts disulfures (S-S) entre atomes de soufre, donnant à la macromolécule sa structure tridimensionnelle, et formant sa structure tertiaire.
Enfin, il existe, pour certains enzymes, un niveau d’organisation supérieur, appelé structure quaternaire, associant dans l’espace plusieurs macromolécules, comme c’est le cas pour l’hémoglobine, transportant le dioxygène $\mathrm{(O_2)}$ dans le sang et portée par les hématies.