L’interféromètre de Michelson est un dispositif optique qui produit des interférences par division d'amplitude. Il est essentiellement constituéde deux miroirs et d'une lame semi-réfléchissante. Les trois configurations possibles d'utilisation sont la configuration au contact optique, en lame d'air et en coin d'air.
Le montage au contact optique
Lorsque la différence de marche $\delta$ entre les rayons parcourant les deux bras de l'interféromètre est nulle, on parle de contact optique. On observe, dans ce cas, sur l'écran, une teinte uniforme de la couleur de la source, on l'appelle la teinte plate.
Le montage en lame d'air
Dans le cas où on déplace le miroir $M_1$ de telle sorte que $M'_1$ et $M_2$ soient toujours parallèles entre eux mais distants d'une distance $d$ non nulle, on parle de configuration en lame d'air. Dans ce cas, les interférences produites sont localisées à l'infini et la figure d'interférence est composée d'anneaux d'égale inclinaison.
Le montage en coin d'air
Dans le cas où $M_1$ et $M_2$ se trouvent au contact optique et qu'on les tourne l'un par rapport à l'autre de telle sorte que leurs centres soient toujours confondus, mais qu'il se crée un angle $\alpha$ non nul entre eux, on parle de configuration en coin d'air. Dans ce cas, les interférences produites sont localisées au voisinage du coin d'air, c'est-à-dire sur les miroirs et lafigure d'interférence est composée de raies parallèles, séparées d'une distance appelée interfrange.