Psychologie cognitive : L’activité cognitive est considérée comme l’ensemble des mécanismes par lesquels un individu prend connaissance de son environnement, traite l’information, décide, agit et adapte sa conduite.
La psychologie cognitive est la sous-discipline de la psychologie qui se focalise sur la cognition (pensée, intelligence...). Ces facultés sont mobilisées dans de nombreuses activités comme la perception, la mémoire, les sensations, l’action ou les résolutions de problèmes.
Les psychologues cognitivistes cherchent à déterminer par quels mécanismes nous réalisons les tâches auxquelles nous sommes confrontés.
Sciences cognitives : La psychologie cognitive n’est pas la seule discipline qui s’intéresse à l’esprit. Les disciplines qui partagent cet intérêt sont les sciences dites cognitives. Elles cherchent à déterminer comment :
- Un système naturel ou artificiel va acquérir des informations sur lequel ils se trouvent
- Ces informations sont représentées et transformées en connaissances
- Ces connaissances sont utilisées pour guider son intention et son comportement
Aspects historiques : La psychologie cognitive est née dans les années 1950. Cependant ce n'est qu’en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser. Elle cherche à définir les processus de la « boîte noire ». La psychologie cognitive est née en même temps que l’ordinateur et l’intelligence artificielle. Elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement.
À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.