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Psychologie cognitive et neurosciences comportementales 1

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Psychologie et sciences cognitives

Psychologie cognitive : L’activité cognitive est considérée comme l’ensemble des mécanismes par lesquels un individu prend connaissance de son environnement, traite l’information, décide, agit et adapte sa conduite.

La psychologie cognitive est la sous-discipline de la psychologie qui se focalise sur la cognition (pensée, intelligence...). Ces facultés sont mobilisées dans de nombreuses activités comme la perception, la mémoire, les sensations, l’action ou les résolutions de problèmes.
Les psychologues cognitivistes cherchent à déterminer par quels mécanismes nous réalisons les tâches auxquelles nous sommes confrontés.

Sciences cognitives : La psychologie cognitive n’est pas la seule discipline qui s’intéresse à l’esprit. Les disciplines qui partagent cet intérêt sont les sciences dites cognitives. Elles cherchent à déterminer comment :

  • Un système naturel ou artificiel va acquérir des informations sur lequel ils se trouvent
  • Ces informations sont représentées et transformées en connaissances
  • Ces connaissances sont utilisées pour guider son intention et son comportement

Aspects historiques : La psychologie cognitive est née dans les années 1950. Cependant ce n'est qu’en 1967 que le nom de psychologie cognitive sera utilisé pour la première fois par Ulric Neisser. Elle cherche à définir les processus de la « boîte noire ». La psychologie cognitive est née en même temps que l’ordinateur et l’intelligence artificielle. Elle défend que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement.
À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.

Bibliographie de base en psychologie cognitive

  • Launay, M. (2004). Psychologie cognitive. Paris : Hachette Supérieur
  • Matlin, M.W. (2001). La cognition. Bruxelles : De Boeck Université
  • Reed, S.K. (2011). Cognition. Théories et applications. Bruxelles : De Boeck Université. 
  • Roulin, J-L. (1998). Psychologie cognitive. Paris : Bréal.

Ces quatre ouvrages passent en revue l’ensemble des concepts des trois premières années de licence de psychologie.
Cognition de Reed, est le meilleur rapport détails/pédagogie. Il approfondit bien les concepts tout en étant agréable à étudier (illustrations, textes d’exemples, questions/réponses). C'est le plus onéreux. 

Moins onéreux, moins détaillé, mais agréable surtout pour la L1, Psychologie cognitive de Roulin permet une entrée en douceur dans la discipline. 

Psychologie cognitive de Launay est une présentation d’ensemble de la discipline : histoire, développement de la discipline, méthodes utilisées pour la recherche, présentation rapide des processus cognitifs. 

La cognition de Matlin est le plus complet et le plus technique. A réserver pour un approfondissement des cours en L2 ou L3 surtout si vous poursuivez en master de psychologie cognitive.

Le sommeil, de l’enfant à l’âge adulte

À sa naissance, l’enfant va alterner veille et sommeil environ toutes les trois heures. Il est réveillé par la faim. Petit à petit, les stades de sommeil de l’enfant vont davantage ressembler à ceux de l’adulte mais sa nuit va durer beaucoup plus longtemps : en moyenne 12 heures entre 3 et 10 ans. 

Vers 10 ans, les besoins théoriques des enfants sont de 10 heures de sommeil en moyenne. 

L’adolescent se caractérise par un grand besoin de dormir (en moyenne 10 à 12 heures) et un sommeil décalé avec un coucher et un lever tardifs. 

À l’âge adulte, le sommeil devient plus stable. La majorité des gens ont besoin de 8 heures de sommeil en moyenne. Environ 5% de la population a besoin de 4 à 6 heures de sommeil, on les appelle les petits dormeurs. A contrario, 10% des gens ont besoin de plus de 9 heures et on les appelle les gros dormeurs. Certains ressentiront la fatigue très tôt dans la soirée, ils sont en « avance de phase », d’autres la ressentiront beaucoup plus tard dans la nuit. On dit qu’ils sont en retard de phase. 

Toutes ces données ne tiennent compte que des besoins physiologiques et indiquent le besoin en sommeil pour un fonctionnement optimal (physiologique et psychologique). Elles ne prennent pas en compte des contraintes sociales comme les activités professionnelles ou festives.

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