Pour les premiers théoriciens, la communication se limite au transfert d'une information entre une source et une cible qui la reçoit.
Le premier modèle de la communication est celui de Shannon & Weaver (1949). Dans ce modèle, la communication y est présentée comme le transfert d'un message à partir d'une source vers un destinataire. Ce message est un signal codé par l'émetteur et décodé par le récepteur et qui peut être affecté par des parasites, appelés "bruits". Ce premier modèle réduit la communication à la transmission d'une information.
Le modèle de Lasswell (1948) s'intéresse à la communication de masse. Ce modèle se présente sous la forme d'une série de questions correspondant chacune à un élément de la communication (qui ? quoi ? comment ? à qui ? etc). Le modèle de Lasswell considère la communication comme un processus d'influence et de persuasion.
Malgré l'apport du concept de Feedback de Wiener (1949), les modèles techniques ont de nombreuses limites. D'autres modèles issus de la linguistique sont allés plus loin, comme le modèle de Jakobson (1963) où la communication est composée de 6 facteurs : le destinateur ; le message ; le destinataire ; le contexte ; le code ; le contact. Tous ces modèles ont finalement permis l'émergence d'une communication plus sociale (Hymes, 1972).