Il existe deux grandes familles de troubles : les troubles développementaux et les troubles acquis.
1. LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
Éléments de définition :
- Ils apparaissent dans l’enfance et se manifestent lors des apprentissages.
- Ils persistent à l’âge adulte.
- On retrouve souvent un déséquilibre psycho-affectif.
- Ils entraînent des difficultés scolaires, et ont des conséquences sur l’insertion sociale et professionnelle.
Il existe deux sous-catégories dans les troubles développementaux :
- Troubles développementaux spécifiques
Ils ne touchent qu’un aspect des fonctions cognitives et n’entravent pas la communication ni l’insertion sociale.
Ex. : Troubles « dys » : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie… - Troubles développementaux globaux
Ce sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ils ont pour conséquence l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.
Ex. : Trouble du spectre autistique, syndrome d’Asperger.2. LES TROUBLES ACQUIS
Il s’agit d’une atteinte à l’âge adulte, en particulier chez les personnes âgées.
On peut rencontrer les troubles suivants : troubles de l’attention, troubles de la mémoire, troubles du langage et de la communication, troubles praxiques, troubles gnosiques, troubles des fonctions exécutives.
Ils peuvent être évolutifs ou non.
Ex. : dégénérescence progressive du système nerveux central, démences vasculaires.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des troubles acquis :
- Accidents vasculaires cérébraux avec lésions focales plus ou moins étendues. Les troubles sont alors en rapport avec les fonctions de la région touchée et ses relations avec le reste du cerveau ;
- Traumatismes crâniens avec lésions primaires ou secondaires ;
- Démences : touchent le sujet âgé. On constate des lésions diffuses, parfois prédominantes sur une ou deux régions. L’aggravation des symptômes est plus ou moins rapide, et peu prévisible.