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Les différents types de mémoire

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La mémoire épisodique

Rappel : la mémoire épisodique « se compose » de 3 processus évaluables : encodage – stockage – récupération.

Généralement, l’exploration de la mémoire épisodique est entreprise au moyen des tâches de rappel ou de reconnaissance. Parmi les épreuves utilisées dans la pratique, nous pouvons citer : CVLT, RL-RI 16, Test des Portes, DMS 48, etc.
Il existe, par ailleurs, des questionnaires qui permettent d’avoir une idée sur le retentissement des troubles mnésiques en vie quotidienne.
Aussi, il existe des outils pour évaluer la mémoire prospective. Celle-ci renvoie aux situations dans lesquelles la personne doit se souvenir de choses à réaliser dans le futur. Le RBMT évalue entre autres cette capacité-là (ensemble de sous-tests où le sujet doit préparer des actions à mener dans le futur).
C’est un test écologique.

Les différents syndromes

Les amnésies : termes génériques permettant de désigner les troubles de la mémoire.

  • Les amnésies psychogènes : perte temporaire de mémoire en l’absence de lésion cérébrale apparente, causée brutalement par un traumatisme psychologique ou par un processus encore mal défini.
  • Les amnésies organiques :
    • syndrome amnésique bi-hippocampique : amnésie antérograde, mais pas d’amnésie rétrograde (exemple : patient HM).
    • syndrome de Korsakoff (syndrome amnésique diencéphalique) : en lien avec l’éthylisme chronique provoquant une carence en vitamine B1. Après dissipation de l’état confusionnel, les troubles mnésiques sont au premier plan, associant une amnésie rétrograde et antérograde. Désorientation, anosognosie, confabulations, fausses reconnaissances.
    • ictus amnésique : trouble soudain, massif et isolé de la mémoire. Sa durée est brève (en moyenne 4 à 7h), n’excède pas plus de 24h. L’hypothèse la plus probable est l’origine vasculaire.
    • amnésie développementale/amnésie transitoire symptomatique : syndrome amnésique chez l’enfant, peu étudié avant le début des années 90. La première description date de 1980 où l’examen a mis en évidence une désorientation spatiale et un oubli à mesure massif.

La mémoire sémantique

C’est une mémoire épurée du contexte. C’est le savoir général sur le monde (langues, concepts, catégories, règles, faits historiques). C’est l’accumulation d’épisodes qui, répétés, finissent par former une connaissance détachée de son contexte. Cette connaissance devient alors générique.

Les différents syndromes

  • Aphasie de Broca : réduction de la production de langage, voire mutisme. Patients conscients de leur problème, génère une forte anxiété.
  • Aphasie de Wernicke : altération de la capacité de compréhension alors que le langage est préservé, voire logorrhéique. Patients souvent non conscients de leurs troubles.
  • Aphasie de conduction : expression fluente. L’anomalie dominante est constituée par un nombre important de paraphasies phonémiques ainsi qu’un manque du mot. Conduite d’approche.

Les épreuves psychométriques

  • Fluences verbales
  • BECS
  • TOP 10

Les tests restent indissociables de l’évaluation clinique initiale.

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