MMSE : Mini Mental State Evaluation
- Échelle de fonctionnement cognitif global, utilisée essentiellement chez les personnes âgées pour l’évaluation des signes de démence.
- Administration 10 à 15 minutes
- Bonne tolérance pour le patient
- Bonne exploration de l’orientation temporelle et spatiale
- Notes-seuils : Total des points = 30. Pour interpréter le score, il faut tenir compte du niveau d’éducation scolaire de la personne. Entre 15 et 10 : démence modérément sévère ; entre 9 et 3 : démence sévère ; en dessous de 3 : démence très sévère.
- 5 dimensions sont évaluées : orientation temporelle et spatiale, mémoire, attention et calcul, langage, praxies.
Conclusion :
Il s’agit d’une évaluation globale non spécifique à une pathologie, qui ne permet pas de mesurer le stade clinique de démence. Le test est une mesure partielle de la sphère cognitive. C’est une mesure pertinente, surtout dans les cas de déficiences graves. C’est un test peu sensible qui ne permettra pas de détecter précocement les démences.
L’ÉPREUVE DES 5 MOTS (de DUBOIS)
Ce test permet d’évaluer la mémoire épisodique.
La mémorisation comporte 3 phases : l’encodage, géré par le lobe frontal/pariétal ; le stockage, géré dans l’hippocampe ; la récupération, gérée par le lobe frontal.
Passation du test :
- Faire apprendre au patient 5 mots appartenant à 5 catégories sémantiques différentes.
- Procéder à un test de rappel immédiat : si le score est égal à 5 alors l’encodage a été effectif. Si le score est inférieur à 5 : remontrer la liste, indiquer les mots non rappelés, puis effectuer un rappel indicé grâce aux catégories.
- Épreuve interférente : détourner l’attention du sujet pendant 5 minutes.
- Redemander les 5 mots (rappel différé).
Le rappel immédiat correspond à la phase d’encodage de la mémorisation alors que le rappel différé permet d’évaluer la phase de stockage et récupération.
Limites du test : il est peu sensible et permet donc de générer une hypothèse, mais pas de donner une certitude sur la région touchée par une maladie.