APHASIES / DYSPHASIES

L'aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre un message parlé ou écrit. C'est aussi l'impossibilité d'associer une idée avec les mots justes.
Le patient aphasique ne présente pour autant aucune anomalie des organes de la parole (langue et larynx), de la vue et de l'ouïe. L'aphasie n'est donc pas la conséquence d'une surdité ou d'un trouble des organes de la parole.

La dysphasie est un trouble structurel de l’apprentissage de la famille des « DYS », se manifestant par un déficit important au niveau de la communication orale et verbale : l’enfant dysphasique n’acquiert pas normalement le langage, d’où des difficultés à exprimer ce qu’il pense ou souhaite dire, mais également à comprendre ce qu’on lui dit.
L'orthophonie, par une rééducation intensive, peut intervenir pour améliorer la communication, en travaillant sur les muscles de la bouche notamment.

APRAXIES / DYSPRAXIES

L'apraxie fait partie des troubles du mouvement, il s'agit de l'impossibilité de réaliser ou coordonner des mouvements selon un but précis. La dyspraxie est un trouble des apprentissages, dans lequel l'enfant a des difficultés à réaliser des gestes volontaires. Il en existe plusieurs types, mais tous se manifestent par une incapacité à réaliser des gestes pourtant quotidiens et à les coordonner. 

AGNOSIES

Une agnosie se caractérise par l'impossibilité pour le patient de mémoriser des éléments de son environnement immédiat. La singularité de cette forme d'atteinte mnésique est due au fait que, si la mémoire d'un son, d'une image ou d'un toucher est effectivement perdue, les fonctions sensorielles elles-mêmes restent intactes !

LES TROUBLES VISUO-CONSTRUCTIFS

Il s’agit d’une perturbation de la capacité d'assembler les parties pour en faire un tout (assemblage d'objets, construction avec blocs, dessins) par difficulté à percevoir ou à reproduire les relations spatiales entre les parties constitutives d'une entité globale. Ce trouble est lié à une lésion pariétale postérieure gauche ou droite. Il peut être évalué avec le test de la figure de Rey.

SYNDROME DYSEXÉCUTIF et SYNDROME AMNÉSIQUE : voir cours associé.