Pendant longtemps, la parole du « Maître » était le seul moyen utilisé pour la transmission du Savoir. Pourtant, depuis longtemps, on voit apparaître, dans la pratique éducative, des objets dont la fonction est d’aider le maître dans son enseignement et les élèves dans leurs apprentissages.

Quand on parle de pratique éducative, on pense immédiatement à l’action éducative directe, c’est-à-dire à l’action qu’exercent les parents sur les enfants, les maîtres sur les élèves… quelques distinctions importantes sont à faire.

Toute pratique apporte des informations, conduit le sujet qui l’exécute à réfléchir, à résoudre des problèmes, provoque un minimum de réflexion.

 L’action éducative, essentiellement humaine, n’échappe pas à cette règle fondamentale. « L’expérience » des maîtres est plutôt un « savoir pédagogique enrichi par la pratique ». L’observation de ce que font les autres peut constituer une source très riche du savoir pédagogique. Les rencontres et recherches en éducation coopèrent à l’édification de nouvelles formes d’action éducative. Le fait de rencontrer des collègues de tous niveaux et de toutes disciplines dans des réunions communes, le fait de discuter de problèmes d’éducation (soit théoriques, soit pratiques) en fonction d’un idéal pédagogique commun constitue une source très enrichissante pour tous les participants. Il ne s’agit pas de considérer un mouvement pédagogique comme une « chapelle » où l’on vient chercher « la bonne solution » aux problèmes que l’on rencontre dans la pratique quotidienne. Un mouvement pédagogique est un lieu de rencontres, de discussions, de réflexions, de recherches en commun.

Il est nécessaire d’élargir ce concept de pratique pédagogique et d’en considérer au moins trois aspects principaux (on les retrouve à chaque étape de l’action éducative) :

  • un enseignant prend la décision de traiter telle ou telle partie de son programme de telle ou telle façon (fonction de décision) ;
  • il organise sa classe et son emploi du temps, prépare son matériel pédagogique (fonction de gestion) pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés ;
  • il organise ensuite son action éducative (fonction de pratique).

Toutes les pratiques pédagogiques semblent marcher. S’il est certain que chaque enseignant (et chaque élève) a un comportement ou une pratique propre, il est intéressant de se poser la question de connaître ceux qui fonctionnent le mieux.